Devoir de Philosophie

Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les pièces de théâtre de votre connaissance.

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

Introduction

 

Au théâtre, la distribution de la parole est un enjeu essentiel : qui parle, à qui et pourquoi ? Qui prend la parole, qui la garde, qui la coupe, qui la perd, qui refuse de la prendre ? Le but recherché a t il été atteint ? Ainsi, la parole devient action et cherche à bouleverser une situation. Cependant, nous allons nous intéresser à une forme bien particulière du dialogue théâtral : le monologue. Le monologue, du grec mono « un seul « et logo « discours «, est un discours auto-adressé à haute voix qui rapporte les pensées du locuteur au style direct. Le personnage se parle à lui même, sous le regard attentif du spectateur pendant un laps de temps variable. Et bien qu’il soit aujourd’hui principalement associé au théâtre, ce n’est pas dans ce registre qu’il voit le jour. En effet, les premiers « prototypes « du monologue évoluent dans le roman du XII et XIIIème siècle, ses inventeurs cherchant à décrire des processus psychologiques complexes en usant des « ficelles « du dialogue rapporté au style direct sous forme de grandes délibérations muettes.

« I.

Le monologue du point de vue de l’action - scène d’exposition - amorcer/anticiper l’action Le monologue se donne différents buts à atteindre, et avant d’être un long discours émis par une seule et même personne sans interruptio n, il va (peut ?) servir entre autre de scène d’exposition.

Une scène d’exposition, comme sa définition l’indique, est une scène qui fournit les indications nécessaires à la compréhension de la situation initiale de l’œuvre.

Comparable à l’incipit d’un rom an, la scène d’exposition qui, généralement correspond à la première scène de l’acte ou de la pièce, va apporter des informations au spectateur sur les circonstances de l’action, le lieu de l’action, ou le moment auquel elle se déroule.

Elle informe égalem ent du nom, de l’état et des relations des différents personnages principaux.

Ainsi, la première scène de l’acte 1 de l’œuvre de Samuel Beckett, Oh les Beaux Jours ! , œuvre qui se décline par ailleurs en deux actes, peut être considérée comme étant une scè ne d’exposition.

En effet, dans cette première scène, on retrouve Winnie qui effectue une série de gestes de son quotidien dans un ordre défini.

Se brosser les dents, mettre du rouge à lèvre, mettre et enlever ses lunettes, mettre son chapeau, ouvrir son ombrelle.

Toutes ses actions sont accompagnées de paroles, dans lesquelles Winnie commente et nous informe de son état physique, psychologique voire émotionnel.

Elle s’adresse à son mari, Willy, qu’on ne verra pas ou à peine tout au long de l’œuvre, comme en témoigne cette première scène.

On remarque par ailleurs, que plus de la moitié de sa réplique est accordée aux indications scéniques, aux didascalies, qui deviennent aussi importantes que le texte lui même.

Enfin, on peut considérer cette scène telle une scène d’exposition car elle indique d’entrée le thème principal de l’œuvre : l’enlisement dans la solitude illustré par la phrase « enterée jusqu’au dessus de la taille dans le mamelon, au centre précis de celui ci ».

Par ailleurs, le monologue, agréable alternative au dialogue, peut dans certains cas, outres poser les enjeux de la pièce, anticiper, amorcer voire même décrire une action qui n’a pu avoir lieu sur scène.

Alors grâce au monologue, l’action est suspendue dans le temps, le personnage en révélant la suite des événements au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles