Devoir de Philosophie

Arabie séoudite

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Dominant la plus grande partie de la péninsule arabe, l'Arabie séoudite doit son nom à une grande famille du Nedjd, les Al-saoud, chefs de la communauté religieuse des Wahhabites. Régnant sur une partie du centre de l'Arabie, Abdoui-Aziz Ibn Saoud a gagné, d'abord sur les Turcs, ensuite sur les Hachémites les autres parties de son royaume, qui s'étend sur une superficie de 2115 000 km2 et compte près de 8 millions d'habitants....

« déposé à son profit par le Conseil des ministres et le Conseil législatif (formé par les chefs religieux et tri­ baux).

Après une politique de rapprochement avec les forces montantes de l'arabisme, Saoud s'est compro­ mis dans une affaire de complot contre Nasser et a dQ renoncer temporairement au pouvoir au profit de Fayçal en 1958, pour le reprendre entre 1960 et 1962.

En rap­ pelant son frère à la tête du gouvernement en octo­ bre 1962, Saoud allait peu à peu perdre son autorité jusqu'à sa déposition.

4 Esprit ouvert et cultivé, Fayçal, jusqu'à son aasasalnat, le 25 mars 1975, entendait engager son royaume dans la vole de la modernisation tout en sauvegardant son caractère résolument Islamique.

Les écoles et les hOpitaux et même la télévision voisinent avec les tri­ bunaux religieux.

Un programme de développement éco­ nomique et de réformes financières est mis en applica­ tion et l'esclavage a été.

aboli officiellement en 1963.

Au sein de la famille royale, la branche des Al-Fahd, à laquelle appartient l'actuel premier ministre et prince héritier, a toujours soutenu les efforts de changement auxquels doit bien se rallier le nouveau roi Khaled.

5 La défaite des forces d'Égypte et de Syrie, lors de la guerre des Six Jours, a été bénéfique pour Fayçal.

Après avoir été directement menacé par la République du Yémen et la lutte armée à Aden, l'Arable séoudite ne cesse dès 1967 de s'affirmer comme manre lncon· testé de la péninsule arabe.

Le retrait des troupes égyptiennes du Yémen et la défaite des " gauchistes " d'Aden contraignent les dirigeants de ces pays à cher­ cher un statu quo avec les régimes féodaux qui domi­ nent cette région.

Étant la plus puissante, l'Arabie séoudite joue le r61e de chef de flle de "l'arabisme" archaïque et musulman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles