Devoir de Philosophie

L'art est-il une célébration de la réalité ?

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

Le désir des peintres n'est pas, en effet, d'imiter des pommes ou des cerises, et de les imiter au point de paraître avoir fabriqué des pommes ou des cerises: il est de peindre.

« L'art est une célébration de la réalité L'art offre un regard plus aigu, plus profond sur la réalité.

L'artiste ne proteste pas contre la réalité.

Il y adhère au contraire de toute sa sensibilité et cherche à en faire ressortir la beauté et la dignité.

L'art nous renseigne sur la réalité A ristote s'oppose à la critique platoni­ cienne de l'art.

Pour lui, la fonction de l'art doit être de reproduire la nature et de nous ren­ seigner sur la réalité.

Cette fonction instruc­ tive fait que tout le monde aime les imita­ tions, «car les mêmes choses que nous voyons avec peine, nous nous plaisons à en contem­ pler l'exacte représen­ tation, telles, par exemple, les formes des bêtes les plus viles et celles des cadavres» (Poé­ tique).

L'artiste contemple le réel P our Bergson, l'ar­ tiste contemple di­ rectement la réalité.

Alors que nous n'avons de celle-ci qu'une vision superficielle, déformée par nos préoccupations «Et en effet, si l'on se plaît à voir des représentations d'objets, c'est qu'il arrive que cette contemplation nous instruit et nous fait rai­ sonner sur la nature de chaque chose.» Aristote, Poétique quotidiennes, par les conventions sociales, le regard désintéressé, en profondeur, de l'ar­ tiste nous montre les choses telles qu'elles sont.

Ainsi, un grand écrivain comme Proust dépeint-ilia réalité pro­ fonde des relations humaines.

L'art célèbre la beauté des choses 0 n dit que le célèbre peintre anglais Gainsborough avait autant de plaisir à voir un violon qu'à l'en­ tendre.

L'artiste réa­ liste célèbre à sa manière la texture des choses, la beauté de la nature et des objets qui nous entourent, beauté simple que l'ha­ bitude nous empêche de voir.

L'art n'est pas une protestation contre la réalité, mais plutôt une célébration de celle-ci, une manière d'exalter sa beauté et de pénétrer son essence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles