Devoir de Philosophie

Qu'est ce que l'art en général ?

Publié le 26/12/2009

Extrait du document

« L'art « possède de multiples sens. Mais à l'origine, L'art du latin « ars, artis «, désigne le métier, et le savoir faire, c'est-à-dire la capacité dont dispose l'homme de transformer la matière avec son intelligence. En effet, « l'art « représente toutes les productions d'objets artificiels grâce au moyen de la technique.    Il ne faut ainsi pas confondre l'art de l'artisan et du technicien, « l'art du savoir faire «, avec l'art de l'artiste, « les beaux-arts «. En effet, au départ, il n'y a pas dans « l'art « de distinction entre l'utile et le beau.    En fait, « l'art « qui est un terme général désignant « la technique « se divise en une multitude de catégories et de sous-catégories (telle une pieuvre).    L'art associé à la technique se désigne comme le savoir faire, l'adresse et le talent.  Le savoir-faire est un art appliqué à la réalisation de quelque chose. Il est comme une intelligence pratique qui est mis au service de nos capacités de production.  Plus généralement, on peut appeler cet art, l'adresse et le talent, grâce auxquels on peut atteindre un objectif.  On distingue alors une multitude d'arts, comme l'art culinaire, botanique, poétique, militaire, artistique, musical, l'art de plaire ou encore les beaux-arts.  Mais pour rendre compte du caractère spécifique des beaux-arts au sein de l'art en général, il faut ajouter à la définition générale de l'art (comme savoir-faire ingénieux), celle de l'objectif visé par les beaux-arts ; la beauté.  Les beaux-arts se distinguent alors des autres arts, puisque l'artiste, artisans ou technicien, ingénieux ou talentueux, vise à produire non seulement des oeuvres, mais des oeuvres belles.

« est dépréciée par Platon car l'artiste ne peut pas saisir l'essence même de la nature mais seulement ses apparencessensibles.

De même, Selon Diderot : Bien que le génie artistique se laisse posséder par la nature, puis prenne ses distances pour créer, lemodèle artistique de beauté humaine n'est qu'une idée qui n'existe pas dans la nature.

En effet, tous les ouvragesde la nature sont déformés par l'artisan lorsqu'il réalise, d'un point de vue sensitif, imaginatif, représentatif,exécutif…Enfin, Selon Kant : « L'art se distingue de la nature, comme le faire de l'agir ou de l'effectuer en générale, et le produit oula conséquence de l'art se distingue, en tant qu'oeuvre d'art, du produit de la nature.

» La technè et les « règles de l'art ». Dire de que quelque chose à été fait dans « les règles de l'art » signifie que le produit fini, a été concrétisé etréalisé en suivant et en se conformant à des règles, des principes, et des critères bien définit, propre à son art. Peut-on parler de « règles d'art » dans les beaux-arts ? L'art dans le domaine des beaux-arts, n'est pas inévitablement hostile à l'idée de se soumettre à des règles, car ilest avant une production.

Il vise la création d'une oeuvre belle, comme un poème, un tableau, ou une chorégraphie.Entre le projet initial et la fin de son activité s'intercale un certain nombre d'opérations dont il faut suivre l'ordre.Comme toute réalisation humaine, l'art peut et même doit se soumettre à des règles, sous peine d'échouer.En effet, si l'oeuvre d'art est comme une langue dont personne de connaît la grammaire (les règles), ni ne comprendle vocabulaire, comment peut-elle toucher ses destinataires et leur plaire ?Cependant, tout comme l'artisanat, les règles de l'art sont présentes, mais prennent ici plutôt la forme de conseilsdonnés par le maître à ses élèves, plutôt que d'impératifs universels et absolus… L'art peut-il prendre une autre dimension que l'artisanat ? C'est pour toutes ces raisons que l'art (artistique) peut se différencier de l'artisanat pur, par une certaine absencede contrainte.

L'artiste, bien que s'y référant se trouve par nature opposé à ces règles qui masquent la singularitédes objets et des êtres qu'il s'efforce de mettre ou remettre à l'ordre du jour… Quelles contraintes amènent « les règles de l'art », sur l'oeuvre, l'artiste et le public ? En effet, les règles de l'art (artistique) apparaissent comme les ennemies du plaisir du public et de l'inspirationartistique.

Toutes ces règles risquent d'entraver la force créatrice de l'art, et son originalité.

Le respect de cesrègles fait obstacle à l'invention de procédés techniques, à la création d'une esthétique moins conventionnelle, ainsiqu'à la liberté d'inspiration… « Les règles de l'art » sont-elles inévitables? Cependant, les règles de l'art sont inévitables, selon Kant, parce qu'elles donnent forme à l'activité de l'artiste.

Maispour lui, c'est le génie qui doit énoncer les règles et non la raison.Conclusion L'art peut et doit observer certaines règles, dans la mesure où il est une production humaine qui vise la réalisationd'une fin et y subordonne l'emploie de moyens déterminés.

Il faut toute fois se garder de confondre ces règles del'art avec les préceptes qui régissent l'artisanat ou avec les lois de la raison.

L'art (artistique) est en effetinséparable d'une recherche de l'originalité.

Il ne doit donc pas être soumis à des règles extérieures, maisperpétuellement s'en donner à lui-même.

Et c'est la fonction propre du génie. On ne peut donc pas comparer, les règles de l'artisanat avec les règles de l'art (artistique).

Dans l'artisanat lesrègles sont extérieures à la production tandis, que dans l'art (artistique) les règles restent dans l'oeuvre et nepeuvent pas être conceptualisées. L'art et le rapport esthétique au monde Le rapport esthétique au monde se fait par les beaux arts.

Ces oeuvres d'art sont des productions de l'hommeréussies, maitrisées dans lesquelles l'effet désiré est magistralement obtenu, même si pour cela les règles de l'artdoivent être cachées.

L'artiste dispose d'un savoir-faire.

Il sait à la fois obtenir ce qu'il veut et cacher le moyen parlequel il y est parvenu.

La pratique artistique est donc un rapport technique au monde : celui qui a pour fin laproduction de la beauté et comme moyen les procédés permettant de la faire apparaître comme naturelle, et nonproduite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles