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L'Art nouveau

Publié le 14/08/2011

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Art nouveau : ce mouvement aura un écho dans l'ensemble du monde artistique et culturel. Apparu à la fin du XIXe siècle, il revêt suivant les pays les noms d'Art nouveau, de Jugendstil ou de modern style. L'Art nouveau ne dure que quelques années, mais il touche tous les arts, de la peinture à l'architecture en passant par le graphisme et la décoration, et il influence même la mode vestimentaire. On peut citer l'architecte Hector Guimard et ses célèbres entrées de métro ou l'affichiste Mucha.

« LE «CASTEL DERANGED D'HECTOR GUIMARD A deux pas de la Maison de la Radio, au numero 14 de la rue La Fontaine (Paris 16'), le Castel Derange, est la r considere generalement comme une transition entre l'Art nouveau et l'Art deco, va dans ce sens.

II faut enfin nommer le Tcheque Alfons Mucha (1860-1939) : apres un sejour a Vienne, it trouve dans le Paris des annees 1890 un lieu oh faire &lore son genie.

Ses affiches de theatre imposent un genre que reprendront plus tard ses publicites realisees pour des produits de grande consommation (papier a cigarette Job, biscuits Lefevre- Utile) : de longues et belles jeunes femmes a la chevelure fleurie, a la pose alanguie dans des robes froufroutantes. L'Exposition universelle de Paris, en 1900, atteste la prise rapide de la nouvelle ecole, avec un pavilion specialement dedie a l'Art nouveau. premiere oeuvre notable d'Hector Guimard, celle qui lui apporta la celebrite.

Commences en 1895, la construction de cet immeuble de rapport dura trois ans.

Les references gothiques, pignons, encorbellements, fenetres etroites, structurent des facades marquees par une vigoureuse asymetrie et enjolivees de ferronneries et de vitraux aux couleurs qui evoquent les entrees de metro.

De la rampe d'escalier au moindre bouton de porte, chaque detail compte dans ce resume de l'Art nouveau, superbement restaure.

II obtint un prix au premier concours de facades de la Ville de Paris, mais de nombreux contemporains furent choques, et l'immeuble fut vite surnomme le «Castel derange». Autrichiens de la Secession viennoise (Maison Cauchie, 1905). Disciple de Hotta, rarchitecte Gustave St (1878 -1919) est sans doute le plus extraverti et le plus exuberant de recole beige.

Usant davantage de la ferronnerie que de la pierre, tl entoure ses constructions d'une veritable dentelle d'ornements aux formes fantaisistes 1901). LE PARIS DE GUIMARD Debarquee a Paris dans le sillage de Bing, recole beige fait rapidement des &flutes en France. En architecture, ('artiste le plus original est Hedor Guimard (1867- 1942), qui, apres avoir connu la celebrite, fut longtemps oublie.

II est reconnu aujourd'hui comme un createur de tout premier ordre.

Sa premiere oeuvre d'importance est le Castel Beranger (1895-1898), qui surprend les Parisiens par ses choix esthetiques, une etonnante rencontre entre de fortes references medievales (din d'ceil a Viollet-le-Duc) et la provocante modernite de l'ecole beige. Touche-a-tout de genie, Guimard cree a la foil les plans, la decoration et les meubles, sur la base de conceptions audacieuses (pieces ovales, desequilibres et asymetries diverses) soutenues par la coherence de la creation.

C'est a lui qu'est confiee en 1899 la realisation des entrees des stations du metropolitain (inaugure en 1900), dont le fer forge peint en vert fait scandale.

A cote de Guimard, la scene parisienne est marquee par Samuel Bing ou les debuts du verrier Rene Lalique (1860-1945).

Certains architectes comme Henri Sewage (1873-1932) tentent aussi de donner un contenu a rid& d'un art pour tous, qui ne deviendra vraiment effective qu'avec l'Art deco; mais on peut considerer que le magasin Felix Potin de la rue de Rennes (1904), creation de Paul Auscher (1866-1932), que I'on Mais cent en province, dans le Nord et surtout a Nancy que l'Art nouveau a la francaise trouve vraiment sa voie. L'ECOLE DE NANCY La capitale lorraine, Oil s'installent apres 1870 des refugies messins et alsaciens, connait dans le dernier tiers du xi siecle une extraordinaire effervescence artistique.

Dans un cordate de forte affirmation identitaire regionale, differents architectes et artisans creent officiellement rEcole de Nancy en 1901; mais c'est en realite des I'aube des annees 1890 qu'a commence a se developper un mouvement nourri par la vitalite economique d'une ville avant beneficie de rapport rapide d'une forte immigration.

Plus que des artistes au sens classique du terme, ce sont des artisans qui vont animer cette ecole.

Emile Wile (1846-1904) est considers comme celui qui a lance le mouvement. Des les annees 1870, it se fait connakre pour ses creations en distal colore et soufflé qui ne sont pas sans evoquer les toiles du peintre Odilon Redon. Ses vases et lampes aisement reconnaissables ont rasped d'une pate de verre, enrichie de differentes couches, inclusions minerales, feuilles d'or ou d'argent.

Les pieces sont encore retravaillees par gravure apres la sortie du four.

La richesse des ornementations, la rarete des pieces (avant les «Galle industriels D, a partir de 1900), font fres vite la reputation de Galle, mais ce n'est qu'a la fin de sa vie, lorsque sa technique personnelle rencontre resthetique de l'Art nouveau, qu'il accede veritablement au statut d'artiste. Sa production de meubles est tout aussi remarquable.

Issus d'une famille de refugies alsaciens, les freres Auguste (1853- 1909) et Antonin Daum (1864-1930) illustrent eux aussi, dans un esprit plus industriel, la cristallerie nanceenne; dans leurs ateliers vont se former des artistes et artisans de valeur.

De fabrication moins sophistiquee que ceux de Galle, leurs vases et lampes jouent sur la richesse des coloris qui donnent aux motifs floraux ou animaliers (libellules) un cote surreel. Art d'interieur, a la luminosite discrete et aux teintes saturees, les cristaux Daum connattront un succes inegale en France et a retranger, avant que la maison n'evolue en direction de l'Art deco dans les annees 1920. Forme par Gustave Moreau avant de se perfectionner chez les Daum, Jacques Griiber (1870-1939) s'essaie aux meubles et a la reliure avant de trouser sa voie dans le vitrail et fart de gab. 011Falb. a &VT* att ' la lumiere, un des grands apports de l'Art nouveau (contemporain de relectricite) a ('architecture moderne (vertiere des Gaieties Lafayette a Paris, 1908). Louis MaJorelle (1859-1926), pour la villa duquel Gruber realise de magnifiques vitraux, est un ebeniste ami d'Emile Galle.

Des 1894, it introduit des formes vegetates dans ses meubles. Epurant peu a peu son style, it amorce une transition vets l'Art deco; comme les Daum, it travaille en serie, ce qui explique peut-etre son evolution vers une plus grande simplicite. lUGENDSTIL ET SECESSION En terre germanique et notamment Vienne, capitate effervescente d'un Empire austro-hongrois alors au fake de LE CAS GAUDi Moque de ses contemporains et relativement isole dans le monde espagnol, rarchitecte catalan Antoni Gaud' (1852-1926) connait aujourd'hui une reconnaissance qui passe de ('inscription de ses oeuvres au patrimoine mondial par l'Unesco a l'ouverture en 2003 d'un proces en beatification.

La celebre eglise de la Sagrada Familia, a Barcelone, est sans doute son batiment le plus celebre, mais les immeubles qu'il dee dans les annees 1880 sont surprenants de modernite.

Le modele du vivant et le carne de la courbe, Will caracteristiques de '--- l'Art nouveau .

. itw encore a naitre, sont deja presents en germe dans la Casa Vicens, d'inspiration neogothique, avant d'eclater dans le palais Gild (1889) et la Casa Mina (1907).

sa puissance, l'Art nouveau trouve un terrain fertile, d'abord avec rephemere Jugendstil, puis avec la Secession viennoise. LE JUGENDSTIL In Jugendstil allemand est indissociable de la revue Jugend, qui, a partir de 1896, developpe une esthetique novatrice.

Ses principaux collaborateurs sont Hermann Obrist (1863-1927), un sculpteur munichois forme a Paris et qui s'interesse beaucoup a la botanique, et Peter Behrens (1868-1940), un architecte et affichiste qui, apres avoir ete I'un des promoteurs de l'Art nouveau, s'en Mourne au debut du xx siecle. Mais le grand nom de l'Art nouveau en Allemagne nest pas celui d'un artiste, mais d'un prince, Ernst-Ludwig de Hesse.

A partir de 1899, it fait de la ville de Darmstadt un haut lieu de fart moderne, abritant de nombreux artistes dans un remarquable ensemble d'ateliers et de pavilions, la Colonie des artistes.

Des expositions y sont organisees, qui montrent des maisons modeles ou meubles et argenterie sont cress par les artistes.

Les elites slaves et baltes des pays voisins y trouveront une source d'inspiration, et dans de nombreuses villes d'Europe orientate on trouve des influences Jugendstil. Parmi celles-ci, la plus remarquable est sans doute la ville de Riga, en Lettonie, qui connait alors un developpement rapide; mais on pourrait citer Prague et Budapest, oh ('influence du Sezessionstil (style Secession) est aussi sensible que celle du Jugendstil. LE SEZESSIONSTIL Cette influence est tout aussi forte et sans doute plus durable, car non seulement ('Empire austro-hongrois est plus vaste, mais, parmi les animateurs de la Secession viennoise, on trouve de grands artistes comme Gustav Klimt (1862-1918) et ses jeunes amis Oskar Kokoshka (1886-1980) et Egon Schiele (1890-1918). Fondee en 1897, la Secession est, comme son nom l'indique, un mouvement en rupture, visant &gager ('art autrichien de retouffoir academique.

Par rapport a l'Art nouveau beige et francais, le style Secession est marque par un goat plus marque pour les formes geometriques, qui en fera, via ('architecture de Josef Hoffmann (1870-1956), ('une des voies d'emergence de l'Art deco dans les annees 1920. Son maitre Otto Wagner (1841-1918) a, comme Guimard a Paris, mais sur un nombre de stations plus restreint, donne un style au metro de Vienne, le Stadtbahn (1894). Joseph Maria Olbrich (1867-1908) y a travaille lui aussi, mais c'est surtout pour ses autres ceuvres qu'il est connu : le celebre hall d'exposition de la Secession (1897) illustre bien sa touche stylistique particuliere, I'emploi de ror et plus generalement la passion de I'ornement et du detail.

Tcheque allemand (des Sudetes), it fait aussi le lien avec la Colonie des artistes de Darmstadt, oh it tree a ('occasion du mariage du duc de Hesse une etonnante Tour matrimoniale (1905) en forme de main. Peintres et architectes marquent ainsi la Secession viennoise, a la difference dune ecole de Nancy surtout animee par des artisans; mais les ateliers de la Wiener Werkstatte (1903) attestent la creativite des secessionnistes dans le domaine de I'ameublement et des arts menagers.

La encore, la geometric et le goat des lignes brisees remportent sur les lignes courbes, et les objets cress par la Werkstatte paraissent aujourd'hui plus modernes que les objets Art nouveau, qui du fait de leur succes dans les annees 1900 sont aujourd'hui beaucoup plus dates. POSTERITE DE L'ART NOUVEAU L'ecole viennoise fait le lien avec l'Art deco, qui s'impose a partir de 1925 et prend le relais des differentes variantes nationales de l'Art nouveau. L'un et l'autre entretiennent des rapports pour le moins complexes, les promoteurs de l'Art deco se montrant soucieux de marquer leur difference en fustigeant la mollesse de ce qu'ils appellent le «style nouille B. Mais nombre d'artistes font leurs debuts au sein d'un mouvement pour poursuivre leur carriere dans un autre, et, au-dela de la difference des styles, it est vrai assez marquee, l'Art deco a en commun avec l'Art nouveau un interet marque pour I'ameublement, ('architecture et la decoration, meprises des ecoles anterieures.

Cent en fait ('ambition de donner du style au monde, de resister en somme au risque moderne de la laideur, qui est peut-etre le legs le plus important de l'Art nouveau.

Celui-ci connut une eclipse sensible jusque dans les annees 1960, avant de connaltre un regain d'interet au temps du psychedelique, qui retrouve le goat de la reverie et des lignes courbes. On redecouvre alors Guimard et Ion restaure les monuments qui peuvent retre.

La mode est aujourd'hui repass& vers la tradition issue de !Art deco, mais les grands createurs de l'Art nouveau ont desormais leur place dans rhistoire de l'art.. »

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