Devoir de Philosophie

L'art est-il réservé à une élite ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

Le talent n'est pas le propre des élites sociales Sur la base de cette définition, nous dirons que le talent n'est pas le propre des élites sociales. En effet, s'il est une faculté innée, il n'a que faire de l'origine social de celui qui l'obtient. On se le représentera plus justement sur le modèle du poème en prose de Baudelaire intitulé « Le don des fées « : il est acquisition gratuite, immotivée, hasardeuse, d'une faculté exceptionnelle. Pensons à des exemples d'individus talentueux étrangers aux élites : Jean Genet, « le véritable génie littéraire français « (d'après le membre éminent de l'élite intellectuelle qu'était Sartre, dans son ouvrage Saint Genest, comédien et martyr) issu de la marginalité la plus sordide.

II.                  Le talent -faculté acquise- est réservé aux élites  

a.      Les élites, milieu social favorable à l'émergence du talent

Cependant, nous dirons que cette définition du talent est insatisfaisante, dans la mesure où le talent semble le résultat d'un travail, d'un apprentissage, d'une longue pratique qui donne la maitrise parfaite de cette activité, avec une spontanéité qui semble innée, alors qu'elle est le fruit d'un long labeur. Par conséquent, nous dirons que le talent est réservé, non pas exclusivement, mais du moins avec un avantage certain, aux élites sociales. En effet, un milieu social aisé permet la découverte du talent chez l'enfant, notamment artistique, et donne les capacités matérielles de le développer. Le talent est réservé aux élites, car elles le connaissent, le respectent en raison de la supériorité de leur formation intellectuelle, et sont à même de le faire épanouir.

L'art est désormais accessible à tous. Malgré cela il n'intéresse qu'une minorité d'initiés. Il est vain d'espérer que l'ensemble des membres d'une cité puisse apprécier la musique de Mozart.

MAIS...

Il faut rompre avec l'idée séculaire d'un art réservé aux nantis, aux connaisseurs. tous les procédés modernes de conservation et de diffusion d'une oeuvre doivent être mis au service de la communauté.

« La volonté de Vasarely de rendre l'art accessible à tous l'a conduit à concevoir des «prototypes-départ», dessortes de «schémas» de création reposant sur des formes de base qu'un exécutant compétent peutdévelopper.

Il a même été jusqu'à concevoir des procédés créatifs à breveter.

«Nous sommes déchirés entredeux penchants: la foule et l'élite», écrit-il dans Notes brutes.

Ce déchirement exprime un aspectcontradictoire de la psychologie du peintre.

Il dit vouloir fuir les mondanités, le succès, l'argent et, en mêmetemps, il semble agir de telle sorte que ses créations plaisent à tous.

En fait, l'art n'a que faire de cesproblèmes.

Pour l'artiste, la question n'est pas de se demander s'il faut créer pour le plus grand nombre, maisd'exécuter ce que l'instinct créateur qui l'anime lui impose de faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles