Devoir de Philosophie

Art Spieglamn

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

1) Biographie:

Art Spiegelman est le fils de polonais juifs émigrés aux Etats-Unis, il est né le 15 février 1948 à Stockholm. Ses parents sont des rescapés d'Auschwitz; le destin de ses parents marqua profondément sa vie. Anna, sa mère, se donne la mort en 1968 à cause d'une dépression chronique. Son pére est mort en 1970.

Dès 1963, Art Spiegelman autopublie à cinquante exemplaires son propre magazine satirique. En 1967, il ecrit son premier essai sur l'esthétique des comics.

En 1972, un projet de trois pages, intitulé Mauss parait dans Funny animals 1.

En 1978, il commence à travailler sur ce qui va devenir la version longue de Mauss. Le premier chapitre de Maus, \"un survivant raconte\" sera publié dans le second numéro de la revue \"Raw\" en 1982.

 

Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986.

En 1995, Spiegelman illustre Wild Party, d'après un poème de Joseph Mancure March écrit en 1928. En 1998 est publié, en anglais et en allemand, le magnifique catalogue d'une exposition retraçant sa carrière.

C'est un illustrateur et conteur hors-pair, Art Spiegelman est l'un des rares énonciateurs d'une bande dessinée ouverte à tous. La belle unanimité de la critique dont il bénéficie et le succés de Mauss sont les gages de sa réussite..

Figure phare de la bande dessinée américaine des années 1970-1980, il est à partir du milieu des années 1980 surtout connu pour sa bande dessinée Maus, qui lui a valu un Prix Pulitzer (Le prix Pulitzer, créé en 1904, est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux.) C'est également un illustrateur reconnu. Il vit à New York avec sa femme, Françoise Mouly. Il est sacré Grand Prix de la Ville d'Angoulême (Salon International de la Bande Dessinée) en 2011.

Son style est le résultat de nombreuses influences américaines et de voies qu’il a personnellement explorées, avec un code parfois difficile à expliquer.

Liens utiles