Devoir de Philosophie

L'art est-il un travail plutôt qu'un jeu ?

Publié le 15/04/2004

Extrait du document

travail

L'art n'est donc pas une activité libre comme le jeu. Qu'ils soient ou non inspirés, les artistes de scène doivent se produire tous les soirs à heure fixe. L'art est graveLe jeu a pour but principal le plaisir et la détente. On ne peut pas dire la même chose de la création artistique (même s'il existe un art de divertissement), qui a des enjeux bien plus importants. L'art soulève des questions graves sur la condition humaine, sur des problèmes politiques ou sociaux. Un artiste s'investit entièrement, corps et âme, dans ce qu'il fait, il met sa vie enjeu.  [L'art, comme le jeu, est une activité libre et désintéressée. L'art n'est pas une activité obligatoire ayant des buts utilitaires. La création artistique a d'abord pour objectif de plaire à l'artiste et au spectateur.]   L'art n'est pas utilitaire

A - L'artiste et l'artisan : le beau et l'utile

■ Depuis le xviii siècle, le mot « art « désigne essentiellement la pratique de l'artiste ; auparavant, l'art de l'artiste se confondait plus ou moins avec l'art de l'artisan.

• Kant différencie l'art de l'artisanat selon l'opposition jeu-travail. « L'art se distingue de l'artisanat. Le premier est dit libéral, le second peut aussi s'appeler art mercenaire. On considère le premier comme s'il ne pouvait avoir une issue conforme à sa fin (réussir), que comme jeu, c'est-à-dire comme une occupation agréable par elle-même, et le second seulement comme travail, c'est-à-dire comme une occupation en elle-même désagréable (pénible) qui ne peut avoir d'attrait que par ses effets (par exemple le gain). Critique du jugement p.  175 § 43 • Si l'on définit le jeu comme une activité choisie pour elle-même, pour le plaisir qu'elle procure par elle-même, qui n'est pas issue d'une obligation extrinsèque; Si l'on définit le travail comme une activité par elle-même déplaisante mais à laquelle il faut se résigner pour obtenir en dehors d'elle du plaisir (ou tout au moins un déplaisir moins grand) activité issue donc d'une « nécessité « extrinsèque; Ne pourrait-on dire que l'art est un jeu et non pas un travail ? • Si la notion de jeu inclue l'idée que l'activité déployée ne saurait se réaliser en une oeuvre tangible, peut-on dire que l'art est un jeu ?

travail

« Mais si l'on revient aux principes jusqu'ici exposés, on se détournera de penser que quelque objet beau soitjamais créé hors de l'action.

Ainsi la méditation de l'artiste serait plutôt observation que rêverie, et encoremieux observation de ce qu'il a fait comme source et règle de ce qu'il va faire.

Bref, la loi suprême del'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant.

Artisan d'abord.

Dès que l'inflexible ordre matérielnous donne appui, alors la liberté se montre ; mais dès que nous voulons suivre la fantaisie, entendez l'ordredes affections du corps humain, l'esclavage nous tient, et nos inventions sont alors mécaniques dans laforme, souvent niaises et plus rarement émouvantes, mais sans rien de bien ni de beau.

Dès qu'un homme selivre à l'inspiration, j'entends à sa propre nature, je ne vois que la résistance de la matière qui puisse lepréserver de l'improvisation creuse et de l'instabilité d'esprit.

Par cette trace de nos actions, ineffaçable, nousapprenons la prudence ; mais par ce témoin fidèle de la moindre esquisse, nous apprenons la confiance aussi. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Peut-on, dans l'art, se fier entièrement à l'inspiration ?2 Faut-il opposer l'artiste et l'artisan ?3 L'imagination et la fantaisie sont-elles libres ? Réponses: 1 - Non, car l'inspiration ne pourrait produire à elle seule que des oeuvres creuses et superficielles.2 - Non.

Il faut les rapprocher, sur ce point essentiel que l'un comme l'autre ne peuventréaliser une oeuvre valable qu'en agissant à partir d'une contrainte matérielle.3 - Pas du tout, car suivre sa fantaisie ou se laisser aller aux rêves de son imagination,c'est le plus souvent être soumis aux déterminations de son corps. L'art demande de l'effortComme le travail, l'art requiert une réflexion préalable et un effort pour mener à bien un projet artistique.

Lepeintre passe des heures dans son atelier, le comédien ou le danseur dans une salle de répétition.

L'art n'estdonc pas une activité libre comme le jeu.

Qu'ils soient ou non inspirés, les artistes de scène doivent seproduire tous les soirs à heure fixe. L'art est graveLe jeu a pour but principal le plaisir et la détente.

On ne peut pas dire la même chose de la création artistique(même s'il existe un art de divertissement), qui a des enjeux bien plus importants.

L'art soulève des questionsgraves sur la condition humaine, sur des problèmes politiques ou sociaux.

Un artiste s'investit entièrement,corps et âme, dans ce qu'il fait, il met sa vie enjeu.

[L'art, comme le jeu, est une activité libre et désintéressée.

L'art n'est pas une activité obligatoire ayantdes buts utilitaires.

La création artistique a d'abord pour objectif de plaire à l'artiste et au spectateur.] L'art n'est pas utilitaireA - L'artiste et l'artisan : le beau et l'utile Depuis le xviii siècle, le mot « art » désigne essentiellement la pratique de l'artiste ; auparavant, l'art del'artiste se confondait plus ou moins avec l'art de l'artisan.

C'est le résultat de la lutte des artistes, que l'artsoit considéré à présent comme un art libéral et non plus seulement un art mécanique.

L'art de l'artisan a pour fonction de joindre l'agréable à l'utile ; se dissociant de cette tâche, l'art de l'artiste,qui s'est dégagé en même temps de la fonction d'utilité de l'objet qu'il produit, se consacre tout entier àd'autres tâches.

La distinction de l'artiste et de l'artisan est celle du beau et de l'utile.

Doit-on placer artiste et artisan l'un au-dessus de l'autre ? Inférieur, selon Platon, à l'artisan, l'artiste seborne à reproduire ce que l'artisan fabrique.

Supérieur, au contraire, selon Hegel, il exprime mieux ce qu'il y ade plus profond en l'homme.

Une hiérarchie entre artiste et artisan reviendrait à hiérarchiser le beau et l'utile,qui sont deux choses bien distinctes. B - L'art n'a pas d'autre fin que lui-même En dégageant l'art de toute idée d'utilité, nous pénétrons en ce qu'il a de plus intime.

L'oeuvre n'est pasartistique en ce qu'elle se vend cher, qu'elle a une signification politique, ou une fonction décorative.

C'est enniant toute utilisation extérieure que l'oeuvre d'art est artistique, même si un usage de l'oeuvre est possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles