Devoir de Philosophie

Article 199 terdecies du Code général des impôts : commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

« Acompter de l'imposition des revenus de 1989, les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 25 % de leurs souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital qui inter viennent jusqu'au 31 décembre de la quatrième année qui suit la date de constitution de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun qui sont créées entre le 1erjanvier 1988 et le 31 décembre 1995 et qui remplissent les conditions mentionnées soit à l'article 44 sexies, soit à l'article 44 septies. «

« ou 44 septies du Code ge- neral des impots.

Les societes visees sont celles qui exercent une ac- tivite industrielle, commer- ciale ou artisanale reelle- ment nouvelle ou qui reprennent une telle so- ciete en difficuFte. Les investissements doi- vent constituer des sous- criptions au capital sous forme d'actions, de certifi- cats d'investissement, de certificats de droit de vote, de bons de souscription d'actions emis de maniere autonome ou de parts so- ciales, mais non des ap- ports en compte courant. Les souscriptions doi- vent etre effectuees en numeraire. Montant de l'avan- tage : Pour les societes creees avant le I of jan- vier 1991, mais pouvant faire l'objet d'une aug- mentation de capital, la reduction d'impot est egale a 25 % des verse- ments efrectues au cours de l'annee.

Ces verse- ments sont retenus dans la limite annuelle de 20 000 F pour les contri- buables manes soumis a imposition commune, et de 10 000 F pour les autres contribuables.

Pour les societes creees a compter du I janvier 1991, LA LOI Article 199 terdecies du Code general des impots : « A compter de l' imposition des revenus de 1989, les contribuables domicilies en France au sens de ]'article 4 B peuvent beneficier d'une reduction de leur impot sur le revenu egale a 25 % de leurs sous- criptions en numeraire au capital initial ou le montant des verse- ments ouvrant droit a re- duction d'impot s'apprecie dans le cadre d'une limite pluriannuelle au lieu d'un plafond annuel. Le total des souscriptions effectuees au cours des 3 annees suivant la date de la creation de la premiere societe au capital de la- quelle le contribuable a souscrit est pris en compte dans la limite de 80 000 F pour les personnel mariees et de 40 000 F pour les autres foyers fiscaux.

Les plafonds annuels de 20 000 F et 10 000 F ne s'appliquent qu'aux societes creees en 1989 et 1990. ET VOUS aux augmentations de capital qui inter- viennent jusqu'au 31 decembre de la qua- trieme armee qui suit la date de constitu- tion de societes soumises a Pimp& sur les societes dans les conditions de droit corn- mun qui sont creees entre le 1" janvier 1988 et le 31 decembre 1995 et qui remplissent les conditions mentionnees soit a Par- ticle 44 sexies, soit a ]'article 44 septies.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles