Devoir de Philosophie

Articles R. 112 et R. 116 du Code de la route: commentaire

Publié le 09/08/2011

Extrait du document

 

« Avant de remettre sa carte grise au nouveau propriétaire (y compris le garagiste), l'ancien propriétaire doit y porter, d'une manière très lisible et inaltérable, la mention « vendu le «, ou « cédé le « (date de la cession) suivie de sa signature (cachet pour les personnes morales).

En cas de cession d'un véhicule déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction une déclaration l'informant de la vente ou de la cession et précisant l'identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire. «

 

« Vehicule d'occa- sion : certificats de cession, de non-gage et remise de Ia carte grise : Des imprimes de certificats de cession d'un vehicule sont disponibles en mairie.

Its doivent etre joints a la demande d'immatriculation avec la carte grise de l'ancien pro- prietaire, revetue de sa signature, avec Ia mention datee « vendu le...

». Attention : Ia validite de la carte grise portant Ia mention « vendu le...

» ou « cede le.., » est limi- tee a 15 jours a compter de la cession du vehicule. De plus, l'ancien proprie- taire doit aviser la prefec- ture de cette vente dans le merne Si le vehicule provient d'un autre departement, it vous faudra egalement demander a la prefecture d'origine un certificat de non-gage. Vehicule de plus de 5 ans : certificat de controle technique : Pour les vehicules de plus de 5 ans, un certificat attestant que le vehicule a subi un controle tech- nique doit etre remis Lk LOI ET VOUS cession) suivie de sa signature (cachet pour les personnel morales). En cas de cession d'un vehicule déjà imma- tricule, l'ancien proprietaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction une declaration ('informant de la vente ou de la cession et precisant Identite et le domicile indigoes par le nouveau proprietaire. Articles R.

112 et R.

116 du Code de la routes « Avant de remettre sa carte grise au nou- veau proprietaire (y compris le garagiste), l'ancien proprietaire doit y porter, d'une maniere tres lisible et inalterable, la men- tion « vendu le », ou « cede le » (date de la l'acheteur avant la conclu- sion du contrat, c'est-A- dire avant la signature du bon de commande ou du certificat de vente et non au moment de la livraison du vehicule ou de sa fac- turation.

Faute de ce do- cument, I'acheteur ne pourra pas deposer sa de- mande de carte grise a la prefecture et sera en outre autorise a deman- der I'annulation du contrat de vente.

Enfin, le controle doit etre effectue dans les 6 mois qui precedent le dep6t de la demande de carte grise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles