Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un artiste ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

Ce qui le distingue des autres travailleurs est peut-être l'intensité de l'activité dont il est capable : il n'est pas seulement travailleur, mais travailleur « infatigable » comme le dit Nietzsche dans l'aphorisme cité plus haut. D'autre part, son travail n'est pas orienté vers la réalisation d'une fin clairement déterminée en amont du processus de production, mais il modifie le but à atteindre au cours de ce processus.   b.    L'artiste, celui qui renouvelle les règles de son activité au cours de sa réalisation   A ce stade de notre argumentation, un nouveau problème se pose à nous, qui nous ramène au premier temps de notre réflexion. En effet, il semble qu'en faisant de la capacité de travail intense un critère définitoire de l'artiste, nous revenons sur notre distinction initiale entre l'artiste et artisan. Il semble qu'un travail intense peut être également pratiqué par un artisan, ou par n'importe quel travailleur de l'esprit. Un grand scientifique peut mener un labeur considérable avant d'aboutir à une théorie nouvelle. Mais pour autant, nous ne sommes guère enclins à le qualifier d'artiste. Cette réticence s'explique par une différence essentielle entre les créateurs d'artefacts ou de productions de l'esprit, d'une part, et les artistes, de l'autre : l'artiste est celui qui renouvelle les règles mêmes de son activité au cours de sa réalisation. Au contraire, l'artisan ne fait qu'appliquer la technique qu'il a reçue par l'enseignement d'un maître ; et la théorie nouvelle du scientifique est fondée sur des théories passées.

La question « qu’est-ce qu’un artiste ? « nous invite à porter notre effort de réflexion sur ce qui définit un artiste, c'est-à-dire à déterminer ce qui le caractérise en lui-même, et relativement à ce qu’il n’est pas. Cette activité de conceptualisation de la nature propre de l’artiste nous amènera donc à cerner les contours de son ipséité (ses caractéristiques intrinsèques) et ceux de son altérité (c'est-à-dire ce qui le distingue de ce qui n’est pas lui).

Le premier réflexe que nous pouvons avoir pour répondre à la question posée est tout simplement d’ouvrir un dictionnaire, qui nous donnera peut-être un signifié acceptable pour rendre raison du terme « artiste «.

Ouvrons Le petit Larousse : un artiste y est défini comme « une personne qui pratique l’un des beaux ou l’un des arts appliqués, c'est-à-dire le vaste secteur d'activités des designers « (ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l'individu:

objets, habitat, vêtements). Cependant, loin de répondre à la question « qu’est-ce qu’un artiste ? « cette définition fait plutôt surgir les problèmes qu’il nous faudra résoudre pour y parvenir. En effet, l’artiste est celui qui pratique les beaux arts ou les arts appliqués. Il nous faudra donc déterminer si une définition propre de l’artiste doit accueillir ces deux activités distinctes, ou au contraire se resserrer autour de la pratique d’une activité singulière.

La question qui guidera notre réflexion sera de définir l’artiste en fonction de l’activité qui le caractérise dans son ipséité et son altérité par rapport aux autres créateurs d’artefacts.

 

Liens utiles