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Un artiste est-il avant tout un imitateur?

Publié le 10/03/2005

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3. C'est la nature qui imite l'art« Qu'est-ce donc que la Nature? Elle n'est pas la Mère qui nous enfanta. Elle est notre création. C'est dans notre cerveau qu'elle s'éveille à la vie. Les choses sont parce que nous les voyons, et ce que nous voyons, et comment nous le voyons, dépend des arts qui nous ont influencés.

L'artiste fut longtemps considéré comme tel, lorsqu'il représentait le plus parfaitement possible la réalité. Les peintres réalisaient des portraits, qui devaient absolument être le plus réel possible sans pour autant mettre l'accent sur les défauts ; le sculpteur lui, semblait représenter à l' « identique « ce qu'il voyait déjà chez l'Homme ou l'animal. Il paraît donc clair que l'artiste ici n'est rien d'autre qu'un imitateur. A contrario, dès la Renaissance artistique, l'artiste à commencé à être considéré comme véritable créateur d'oeuvre. Il renonça aux règles pré-établies dans le passé pour se fixer les siennes propres, laissant total cours à son imagination. Ceci nous met donc en face d'un problème véritable, à savoir si l'artiste, même dans son exécution la plus créative en vue d'une création artistique, n'est autre qu'un imitateur. En tant que spectateur averti, il paraît tout à fait difficile, voire improbable, d'attribuer une quelconque notion d'imitation lors de la réalisation d'une oeuvre qui semble une application du plus imaginatif des esprits. C'est donc en gardant ceci à l'esprit que nous allons essayer de comprendre en quoi l'artiste est uniquement un imitateur et que son imagination ne vient en fait que d'objet déjà inscrit dans le monde réel. Mais nous verrons alors que dire cela, c'est tout simplement enlever à l'artiste son plus merveilleux don de création : le génie.

 

L'artiste, pour créer une oeuvre, à besoin d'inspiration, mais il est vrai qu'on ne sait que trop peut souvent d'où elle peut provenir. La plupart des artistes disent puiser leur inspiration dans ce qu'il voit, ce qu'il écoute; en d'autres termes, l'artiste à la faculté de prendre en tout, ce qui sera la source et l'essence même de l'oeuvre.

« · La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée.

Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées aucontact de l'expérience (empirisme).

Elles existent indépendamment de notre pensée.

L'Etre est l'intelligible oumonde des Idées.

Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'uneconnaissance, et de l'ordre du monde.

C'est parce que le monde est en lui-même intelligible que nous pouvons leconnaître. · La seconde, ensemble des êtres naturels ou artificiels, est seconde, sa réalité est moindre, dans la mesure où elle est imitation de la première.

Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonnéla matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ).

De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée.

Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter. · La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'ilimite ce qui est déjà une imitation.

Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans lemiroir.

Elle est le reflet d'une apparence.

En fait, il n'y a rien à voir. Au nom de la vérité Platon critique l'art.

Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la définition de la réalité sensible comme apparence, apparencetrompeuse, apparence du vrai.

Non seulement l'artiste ne produit que des apparences et en accentue la puissancetrompeuse, mais encore il nous attache à ce monde des apparences en produisant des apparences qui plaisent,excitent les sens et l'imagination.

L'art, effet du désir sensible et des passions, les accroît en retour.

L'hommeraisonnable n'y a pas sa place.

L'art, ennemi de la vérité est ennemi de la morale.

On trouve ici la premièrecondamnation morale de l'art et par suite la première justification théorique de la censure artistique dont relèveencore la condamnation des « Fleurs du mal » au milieu du XXe.

Rousseau au XVIIIe, sur ce point fort différent des philosophes des Lumières, reprendra le flambeau de cette critique.

L'art n'élève pas l'âme, bien au contraire.Apparence, il joue le jeu des apparences.

Tout d'abord parce qu'il est, dans la société bourgeoise - société de lacomparaison, du faire-valoir, de l'hypocrisie, de la compétition -, indissociable d'une mise en scène sociale.

On vaau théâtre pour exhiber sa toilette et autres signes extérieurs de richesse, pour se comparer, médire, recueillir lespotins...

Ensuite parce qu'il nous plonge dans un monde fictif où nous pouvons à bon compte nous illusionner surnous-mêmes.

Par exemple nous versons de chaudes larmes en assistant an spectacle des malheurs d'autrui etnous restons froids et impassibles lorsque nous avons l'occasion de lui porter secours.

Mais cependant nous avonspu croire à notre bonté naturelle.

Pour Platon comme pour Rousseau l'art est un divertissement qui nous divertit, nous détourne de nous mêmes. Bien que Platon ne définisse pas l'art par la beauté, il est tout de même possible de nuancer son propos, à partir de la prise en compte de sa conception de la beauté.

Si l'art n'est que simulacre, la beauté existe en elle-même, elleest une Idée et précisément une des plus belles.

Qu'est-ce qu'un beau cheval ? N'est-ce pas un cheval conforme àl'Idée du cheval ou archétype, à l'idée de ce que doit être un cheval sensible pour être pleinement un Cheval.

Uncheval est plus ou moins beau et son degré de beauté est proportionnel à sa conformité au modèle idéal ou Idée.

Est beau ce qui est ce qu'il doit être, laid ce qui ne l'est pas.

Est beau ce qui est parfait.

Comme la perfection n'estpas de ce monde, comme le cheval dans le pré ne sera jamais la copie exacte et sans défaut du modèle maistoujours une imitation imparfaite, la beauté la plus grande, réelle, est celle des Idées.

Est beau ce qui existepleinement et ce qui existe pleinement ce sont les Idées.

La beauté est la perfection ou plénitude de l'Etre.

Lalaideur est l'imperfection, l'incomplétude.

Par conséquent, lorsque le peintre et le sculpteur reproduisent un beaucheval ou un beau corps d'athlète, leur oeuvre, pâle esquisse de la beauté idéale, en est tout de même le reflet.

Lepoète inspiré est sorti de la caverne, a contemplé l'idée du Beau et peut entraîner dans son sillon ses auditeurs.Ainsi le jugement de Platon sur l'art ne peut pas être simple bien qu'il insiste davantage sur la définition de l'art comme simulacre pernicieux. Cette analyse de Platon soulève plusieurs difficultés que nous examinerons successivement: · si l'art est divertissement, est-il un di-vertissement ? · l'imitation est-elle l'essence de l'art ? L'art figuratif n'est-il qu'imitation ? · s'il n'est pas qu'imitation ne peut-on pas lui accorder une valeur de vérité ? · le Beau est-il objectif ?. »

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