Devoir de Philosophie

L'artiste est-il le seul à faire un travail créateur ?

Publié le 27/07/2004

Extrait du document

travail

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.* Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front «. * Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. « * Le travail salarié constitue, selon  Nietzsche, « la meilleure des polices « : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance «. PROBLÈME Les termes d'artiste et de créateur sont souvent pris l'un pour l'autre. Reste à se demander d'une part ce qui justifie ce rapprochement; et d'autre part si cet aspect créateur caractérise exclusivement le travail artistique. Il y a en effet une dimension créative dans tout travail productif, puisque la production consiste à amener à l'existence un objet préalablement conçu.

 

 

 

 

Définitions des termes du sujet:

  • "artiste"= désigne le producteur de la beauté, le génie.
  • "travail  = mise en oeuvre de moyens en vue de la production d'un objet.

en vue d'une production d'un objet.

  • "créateur"= qui fait surgir de la nouveauté, qui invente.

travail

« 2.

Non, l'artiste n'est pas le seul à faire un travail créateur A.

La création n'est pas proprement artistiqueOn pourra ici montrer que l'inventivité et l'originalité ont tout autant leur place dans la production artisanale par exemple,ou encore dans l'invention théorique et technique.

Le travail, comme mise en oeuvre des forces intellectuelles et physiquesen vue de la production d'un objet, est créateur dès lors qu'il aboutit à un objet nouveau.

Si le travail artistique sedistingue, ce n'est peut-être que par sa capacité à créer du beau. B.

Le travail artistique n'est pas créateur au sens fortOn peut aller plus loin et remettre en cause le présupposé de départ, dès lors que l'on pense la création comme créationex nihilo.

L'imagination de l'artiste n'est pas créatrice, mais simplement reproductrice : l'artiste ne fait que combiner, certesde manière peut-être originale, des éléments sensibles qui préexistent (cf.

Descartes, Méditations métaphysiques).

En cesens on ne pourrait parler de travail créateur que pour Dieu, en tant qu'il a créé le monde.

Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau.

Il parle des savants et des artistes commedes créateurs.En revanche, les empiristes[2] se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activitéoriginale de l'esprit.

Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice: a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple".

Un aveugle de naissance ne peut seformer une idée de la lumière.

Le peintre, le musicien ne font que combiner des couleurs ou des sons déjà connus. b) Au moins, les nouvelles combinaisons que l'on trouve parfois à l'aide d'images anciennes, ne seraient-elles pas descréations de l'esprit? Non, car elles suivent les règles générales de l'association des idées, et se groupent mécaniquementd'après leur affinité.

Il n'y aurait pas plus de création dans l'invention qu'il n'y en a dans le kaléidoscope: l'imagination estune mécanique à secouer les vieilles images. 3.

La création caractérise toutefois en propre le travail artistique A.

Le travail artistique ne se limite pas à la simple reproduction du réelMalgré les limites de l'imagination envisagées plus haut, on pourra ici insister sur la thèse suivante : l'art est créateur entant qu'il institue un autre rapport au monde. B.

Le travail artistique est créateur en tant qu'il se distingue de la productionOn pourra distinguer entre ce qui est créatif et ce qui est créateur.

On pourra s'appuyer sur une thèse de Bergson : letravail productif implique toujours l'application d'une règle préexistante, alors que l'oeuvre d'art invente sa propre règle («Le possible et le réel », dans La Pensée et le Mouvant).

La création est dans ce surgissement d'une règle qui n'estpossible que lorsqu'elle a été réalisée. c.

L'artiste, comme génie, est le seul à faire un travail de créationOn pourra ici s'appuyer sur une thèse kantienne (Critique de la faculté de juger, § 47).

Seul l'artiste est un génie créateurau sens où son travail échappe radicalement à l'imitation.

Il n'y a qu'une différence de degré entre le travail du plus grandinventeur (Newton par exemple), et celui du plus laborieux imitateur; alors qu'une différence de nature les distingue dutravail de l'artiste. La création est oeuvre de la liberté.

Le créateur, le grand artiste ne possède pas seulement un savoir-faire.

Il est celui quiconnaissant les règles antérieures en invente de nouvelles.

Le grand peintre, par exemple, n'est pas un peintre d'École,un habile artisan qui applique scrupuleusement les règles esthétiques en vigueur à une époque donnée.

Il ne suit pas lesrègles, il les transgresse, bref, il crée.

Le grand artiste, celui qui crée, est un génie.

« Le génie est la disposition innée del'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art » (« Critique de la faculté de juger »).

Pourquoi la nature ? Kant veut signifier par l'emploi du mot nature: • que la création ne s'apprend pas.

Un savoir-faire s'apprend et le grand artiste l'aacquis.

Mais il permet de refaire ce qui a été fait, d'imiter les grands, il ne permet pasde créer.

Le savoir-faire est une condition nécessaire mais pas suffisante.

La créationrelève du don, de la nature définie comme ce qui est donné et n'est pas l'oeuvre dusavoir et du travail.• puisque pouvoir créer est un don, celui-ci n'est pas intelligible.

Le génie invente lesrègles au fur et à mesure qu'il crée, sans avoir pensé ces règles et sans les avoirvoulues.

L'artiste est inspiré au sens où il ne maîtrise pas entièrement ce qu'il est entrain de faire, où, dans ces moments là, il n'a plus l'impression d'être l'auteur de sonoeuvre.

La nature est ici ce qui est spontané, non pensé et ne dépend pas de notrepouvoir décisionnel ou intellectuel.Créer ce n'est pas seulement transgresser et nier.

Créer c'est produire quelque chosede nouveau.

Ce n'est pas faire n'importe quoi.

L'originalité ne suffit pas.

Créer c'estinventer de nouvelles règles esthétiques et l'artiste de génie inaugure ce quideviendra une École.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles