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Auguste COMTE: Du meilleur gouvernement possible.

Publié le 27/03/2005

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Il n'y a donc pas et il ne saurait y avoir de régime politique absolument préférable à tous les autres, il y a seulement des états de civilisation plus perfectionnés les uns que les autres. Les institutions bonnes à une époque peuvent être et sont même le plus souvent mauvaises à une autre, et réciproquement. Ainsi, par exemple, l'esclavage, qui est aujourd'hui une monstruosité, était certainement, à son origine, une très belle institution, puisqu'elle avait pour objet d'empêcher le fort d'égorger le faible ; c'était un intermédiaire inévitable dans le développement général de la civilisation. De même, en sens inverse, la liberté, qui, dans une proportion raisonnable, est si utile à un individu et à un peuple qui ont atteint un certain degré d'instruction et contracté quelques habitudes de prévoyance, parce qu'elle permet le développement de leurs facultés, est très nuisible à ceux qui n'ont pas encore rempli ces deux conditions, et qui ont indispensablement besoin, pour eux-mêmes autant que pour les autres, d'être tenus en tutelle. Il est donc évident qu'on ne saurait s'entendre sur la question absolue du meilleur gouvernement possible. Auguste COMTE

La question de la nature du gouvernement idéal a souvent été au centre des débats philosophiques, notamment dans l’antiquité. Ainsi, Platon décrit dans La république, la structure que doit adopter la cité idéale et le type de gouvernement formé de philosophes. Auguste Comte est le fondateur d’un mouvement appelé « positivisme «, méthode épistémologique qui se fonde uniquement sur l’expérience et la connaissance empirique des phénomènes. Ici, il s’attaque à la possibilité théorique de décrire le régime politique idéal en tout temps et en tout lieu. Mais pourquoi cela est-il impossible ? Pour Auguste Comte, le régime politique semble assujetti au type de civilisation toujours changeant. En quoi cela témoigne du positivisme ?

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