Devoir de Philosophie

Autrui est-il mon semblable ?

Publié le 28/02/2005

Extrait du document

De plus la notion de similitude peut-être mise en avant avec le fait que l'homme possède la technique. Seul l'être humain est capable de fabriquer et d'utiliser des outils. Ces arguments font qu'autrui est semblable à moi par le fait même d'être humain. Qui dit semblable dit la reconnaissance d'une identité et l'affirmation d'une parenté avec tous le sentiments que cela implique. Autrui est mon semblable car il partage des sentiments identiques. En l'autre je me retrouve à travers la sensibilité, les émotions, etc. Le terme semblable s'apparente au terme "prochain" et considère alors une fraternité avec autrui. La sympathie apparaît comme la première des vertus sociales. C'est l'attrait spontané qu'une personne éprouve pour une autre. Elle n'est possible que si je reconnais en autrui des qualités, je lui reconnaît une certaine valeur.

Les hommes sont tous semblables. Ils ont les mêmes aspirations, les mêmes manières de penser, les mêmes comportements. Mais, chaque individu est irréductiblement différent des autres. Ma personnalité, mon caractère sont uniques. C'est réduire les autres à soi-même que de croire qu'ils sont nos semblables.

« -Nous avons vu les ressemblances et les différences avec autrui et cela nous montre les paradoxes de cette notionqui prouve qu'autrui est un alter ego. L'autre, autre que moi est d'abord perçu par le fait d'être humain, ce qui fait notre unité.

Mais ce qui constitue l'êtrehumain peut être à la fois vu comme une façon de penser autrui comme "Autre" ou bien comme "Même".

Il y a uneréelle dualité dans la notion d'autrui.

Tout dépend dans quelle mesure on considère autrui: On peut parler decommunauté de langue, d'égalité de condition, de communauté de culture par les traditions, les habitudes, etc quivont faire d'autrui, par la notion de proximité, mon semblable mais qui va s'opposer par la notion d'éloignement enconsidérant une diversité de langue, de conditions, de culture, etc., menant à traduire autrui comme mon lointain,l'autre ou encore l'étranger.

Deux êtres humains sont en tant qu'êtres humains identiques mais par leurs gènes, leuréducation, leur culture leur caractère, etc., ils sont différents.

Cependant la différence ne fait jamais différertotalement et la ressemblance ne fait jamais ressembler totalement.

Autrui est un mélange entre "Même" et "Autre".Si l'identité était pure, tout serait indistinct, on ne comprendrai pas pourquoi l'univers comporte autant de diversité.Il n'y aurai pas de Tout car pour qu'il y ai un Tout il faut qu'il soit l'unité d'une pluralité.

A l'inverse, si l'altérité étaitpure, tout serait dissocié, dispersé et le fait même de communiquer nous serait impossible puisque la communicationse fonde sur quelque chose de commun.

Altérité et identité doivent être pensées ensemble, ils ne peuvent existerl'un sans l'autre.Merleau-Ponty nous montre bien cette dualité par exemple à travers ledialogue.

Il explique que dialoguer est un moyen de révéler autrui non pascomme un simple objet de ma conscience mais comme un sujet comme moi,un alter ego, mais dialoguer c'est aussi expérimenter autrui comme autre quemoi par les différences qui vont alors m'enrichir.L'analogie restrictive, c'est à dire si je ne prend pas en compte les différencesde l'autre, va avoir des conséquences négatives dans ma relation avec autrui.En effet, si je considère autrui sous une entière identité je vais donc nierl'autre dans sa nature profonde et le maintenir en position d'objet car je vaisle réduire, l'assimiler à ma propre personne.

On pourrait se référer ici à Hegeldans le dialectique du maître et de l'esclave qui explique la rivalité de deuxconsciences et la lutte à mort de l'autre conscience pour devenir le maître.De plus, saisir l'autre uniquement par analogie c'est oublier qu'il a consciencede soi différente de moi comme l'expliquait Malebranche. Pour conclure nous pouvons dire que nous sommes à la fois semblables etdifférents.

Saisir l'autre uniquement par analogie c'est ne pas le considérerdans sa spécificité, c'est lui retirer ses caractères propres.

On fait de lui unobjet.

Autrui est paradoxalement "Autre" et "Même" et reflète l'existence del'univers: UN qui en lui uni le DIVERS.

Autrui est à la fois une altérité et uneidentité à respecter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓