Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un avantage acquis ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

On distingue les avantages acquis individuels des avantages collectifs. Les avantages individuels sont incorporés au contrat de travail et ne peuvent être supprimés contre le gré du salarié.

« considérée comme un avantage collectif .

Les avantages collectifs peuvent avoir plusieurs origines : la convention collective, les accords d'en­ treprise (vrais ou faux , c'est-à-dire passés avec les syndicats ou d'autres par­ tenaires), l'usage ou une décision unilatérale de l 'employeur .

• Intérêt de la dis­ tinction: L'avantage col­ lectif est beaucoup plus fragile que l'avantage in­ dividuel.

Si le contrat de travail passe entre les mains d'un nouvel em­ ployeur (entreprise ven­ due ou absorbée), le suc- cesseur ne trouve pas dans la « corbeille de ma­ riée » les avantages col­ lectifs consentis par le prédécesseur .

Ils ne sont pas transférés.

Toutefois, s'ils ont été institués par une convention collective ou par un accord d'en­ treprise (un vrai, conclu avec les syndicats), le nou­ vel employeur doit, s'il n'est pas lui-même tenu par la convention collec­ tive, la dénoncer, elle ou l'accord (préavis de 3 mois), et respecter la convention ou l'accord dénoncé pendant encore 1 an après la fin du préavis.

LA LOI ET VOUS • Transformation d'un avantage collec­ tif en avantage indivi­ duel : Un avantage qui, de virtuel, est devenu réel et régulier (accordé plus de 2 fois) devient un avan­ tage individuel .

• Suppression d'un avantage individuel : Supprimer un avantage ac­ quis individuel, c'est mo­ difier le contrat de travail.

Si le salarié refuse, il faut le licencier et, donc, justi­ fier du motif de la sup­ pression projetée (voir fiche sur ce sujet).

Ce n'est pas impossible , mais c'est plus difficile que de révo­ quer un avantage collectif.

Débats de l'Assemblée nationale, 11 juin 1982, extrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles