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Base de données de dissertations philosophiques - VI ?

Publié le 27/07/2009

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La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

 

L'activité technique vous paraît-elle être la caractéristique essentielle de l'homme ?

 

Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ?

 

Le développement technique nous donne-t-il plus de liberté ?

 

Le développement technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grande liberté ?

 

Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ?

 

Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?

 

Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique ?

 

Le progrès technique entraîne-t-il une dévalorisation du travail humain ?

 

Le technicien n'est-il qu'un exécutant ?

 

L'homme maîtrise-t-il le développement de la technique ?

 

L'idée de performance n'a-t-elle qu'une valeur technique ?

 

L'innovation technique répond-elle toujours à nos besoins ?

 

Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?

 

On a dit que \"l'homme ne commande à la nature qu'en lui obéissant\". Cela est-il vrai du technicien ?

 

Peut-il y avoir savoir-faire sans savoir ?

 

Peut-on considérer la main comme un outil ?

 

Peut-on critiquer la puissance de la technique ?

 

Peut-on légitimement parler de la neutralité de la technique ?

 

Qu'est-ce qui fait l'originalité de la pensée technique ?

 

Setions-nous plus libres sans machines ?

 

Tous les problèmes peuvent-ils avoir une solution technique ?

 

Tout ce qui est possible techniquement est-il, pour autant, légitime ?

 

Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ?

 

Un objet technique peut-il être objet d'art ?

 

La compréhension du présent exige-t-elle une connaissance du passé ?

 

Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps ?

 

A quelles conditions et dans quelle mesure la connaissance du futur est-elle possible ?

 

Ce qui est imprévu était-il imprévisible ?

 

Choisissons-nous notre passé ?

 

Comprendre son passé est-il nécessaire pour construire son avenir ?

 

Du fait que nous vivons le présent, sommes-nous mieux à même de le comprendre ?

 

Du fait que nous vivons le présent, sommes-nous plus à même de le comprendre ?

 

Est-ce ne pas savoir vivre que de se retourner sur le passé ?

 

Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?

 

Etre temporels nous fait-il libres ou esclaves ?

 

Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?

 

Faut-il penser le temps comme ce qui s'écoule ?

 

La conscience du temps se réduit-elle à la conscience de la fuite du temps ?

 

L'avenir de l'homme lui appartient-il ?

 

L'avenir n'est-il qu'une page blanche?

 

Le futur est-il incertain parce que nous sommes ignorants ou parce que nous sommes libres ?

 

Le passé le plus important pour moi est-il celui de mes souvenirs personnels?

 

Le privilège de l'homme est-il de pouvoir dépasser le présent ?

 

Le temps est-il notre ennemi ou notre allié ?

 

Le temps est-il pour l'homme une limite ?

 

Le temps n'est-il pour l'homme que ce qui le limite ?

 

Le temps peut-il \"travailler pour nous\" ?

 

L'éphémère a-t-il de la valeur ?

 

Les techniques nouvelles modifient-elles notre rapport au temps ?

 

L'expression \"perdre son temps\" n'a-t-elle de signification que dans le monde moderne ?

 

N'y a-t-il de réel que le présent ?

 

N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?

 

Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé?

 

Peut-on connaître l'avenir ?

 

Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?

 

Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?

 

Peut-on maîtriser le temps ?

 

Peut-on se délivrer de son passé ?

 

Pourquoi les temps passés suscitent-ils encore les passions ?

 

Prendre son temps, donner son temps : ces deux expressions signifient-elles que le temps est un bien personnel ?

 

Que pouvons-nous faire de notre passé ?

 

Quelles possibilités avons-nous de connaître l'avenir ?

 

Rappeler que l'homme vit dans le temps est-ce seulement souligner qu'il est temporaire ?

 

Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?

 

Sommes-nous nécessairement les victimes du temps?

 

Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

 

\"Etre de son temps\" : Quel sens peut-on donner à cette expression ?

 

Comment le passé peut-il demeurer présent ?

 

Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même ?

 

De quoi avons-nous conscience lorsque nous disons : \"le temps passe\" ?

 

De quoi avons-nous conscience lorsque nous disons : \"le temps passe\" ?

 

De quoi est fait mon présent ?

 

Est-il juste de dire que seul le présent existe ?

 

Est-il légitime d'affirmer que le passé est nécessaire et le futur contingent ?

 

Est-il possible de vivre au présent ?

 

Est-on toujours rattrapé par son passé ?

 

Faut-il opposer la durée vécue et le temps des choses ?

 

La conscience du temps est-elle séparable de celle de la mort ?

 

La fuite du temps est-elle nécessairement un malheur ?

 

L'avenir a-t-il plus de valeur que le présent ?

 

L'avenir doit-il être pensé en termes de hasard ou de nécessité ?

 

L'avenir est-il une page blanche ?

 

L'avenir peut-il être objet de connaissance?

 

Le passé a-t-il plus de réalité que le futur ?

 

Le passé est-il à jamais révolu ?

 

Le passé est-il nécessairement inactuel ?

 

Le temps est-il ce qui passe, ou ce en quoi éternellement toute chose passe ?

 

Le temps est-il en nous ou hors de nous ?

 

Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ?

 

Les instruments de mesure du temps nous font-ils connaître ce qu'est le temps ?

 

L'homme pourrait-il vivre sans conscience du passé ?

 

Maîtrise-t-on le temps ?

 

Mesurer le temps, est-ce en faire l'expérience ?

 

Peut-on échapper à son temps ?

 

Peut-on penser le futur ?

 

Peut-on penser l'écoulement du temps ?

 

Peut-on rompre avec le passé ?

 

Peut-on se libérer du passé ?

 

Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?

 

Prendre son temps, est-ce le perdre ?

 

Que signifie, lorsqu'il s'agit du temps ou de la durée, le terme \"présent\" ?

 

Que vaut le conseil \"vivez avec votre temps\" ?

 

Quelle réalité peut-on attribuer au temps?

 

Quels moyens avons-nous d'imaginer l'avenir ?

 

Qu'est-ce que le présent ?

 

Sommes-nous dans le temps de la même manière que tous les êtres temporels ?

 

Sommes-nous prisonniers de notre passé ?

 

Suis-je le même en des temps différents ?

 

Suis-je le même en des temps différents ?

 

Y a-t-il une identité du moi à travers le temps ?

 

\"Vivre l'instant présent\" : est-ce une règle de vie satisfaisante ?

 

Dans quelle mesure le temps nous appartient-il ?

 

Dans quelle mesure l'épreuve du temps est-elle un critère de valeur ?

 

En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent ?

 

Est-il possible de préparer l'avenir ?

 

Faut-il vivre avec son temps ?

 

L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition ?

 

L'avenir doit-il être objet de crainte ?

 

L'avenir doit-il être objet de crainte ?

 

L'avenir est-il comme une page blanche ?

 

Le passé a-t-il disparu ?

 

Le passé a-t-il plus de réalité que l'avenir ?

 

Le présent n'est-il qu'un futur passé?

 

Le temps est-il essentiellement destructeur ?

 

Le temps est-il essentiellement destructeur ?

 

Le temps n'est-il, pour l'homme, que le signe de sa dégradation ?

 

Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le temps ?

 

L'étude du passé rend-elle le présent plus étrange ou plus familier ?

 

L'expression : \"se libérer du passé\" a-t-elle un sens ?

 

L'homme est-il prisonnier du temps ?

 

L'ignorance du passé entraîne-t-elle l'incompréhension du présent ?

 

N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?

 

Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience ?

 

Peut-on prévoir l'avenir ?

 

Peut-on se représenter ce que sera l'avenir ?

 

Peut-on se soustraire au temps ?

 

Pourquoi revenir sur le passé ?

 

Quelle connaissance pouvons-nous avoir de l'avenir ?

 

Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps?

 

Sommes-nous responsables de l'avenir ?

 

Tout s'en va-t-il avec le temps ?

 

Y a-t-il un commencement du temps ?

 

Y a-t-il une actualité du passé ?

 

A quelles conditions une connaissance peut-elle être considérée comme scientifique ?

 

Avoir de l'expérience et faire une expérience.

 

Connaître, est-ce expérimenter ?

 

Dans quelle mesure le recours à l'expérience est-il justifié ?

 

Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?

 

Est-ce toujours légitimement que l'on invoque la réalité des faits contre les spéculations de la raison ?

 

La connaissance n'est-elle qu'un accroissement de notre pouvoir sur les choses ?

 

La connaissance nous éloigne-t-elle de la vie ?

 

La théorie permet-elle de négliger l'expérience ?

 

Le renouvellement des théories scientifiques conduit-il à douter de la certitude des sciences ?

 

L'expérience immédiate est-elle source de vérité ?

 

L'expérience joue-t-elle le même rôle dans les sciences et dans la conduite de la vie ?

 

L'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?

 

Ne doit-on tenir une proposition pour vraie que si elle est contrôlable par l'expérience ?

 

Pour être un bon observateur, faut-il être un bon théoricien ?

 

Pourquoi faut-il, pour être un bon observateur, être un bon théoricien ?

 

Pourquoi parle-t-on de moins en moins de savants et de plus en plus de chercheurs ?

 

Quel rôle joue l'expérience dans la connaissance des hommes ?

 

Quel rôle joue l'hypothèse dans la recherche de la vérité ?

 

Qu'est-ce que le réel pour un esprit scientifique ?

 

Toutes les expériences scientifiques sont-elles légitimes ?

 

\"Quand nous faisons une théorie générale dans nos sciences, la seule chose dont nous soyons certains c'est que toutes ces théories sont fausses absolument parlant.\" Expliquez et discutes cette affirmation de Claude Bernard.

 

A quelles conditions l'expérience nous instruit-elle ?

 

A quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?

 

De la perception au concept scientifique y a-t-il continuité ou rupture ?

 

En quel sens peut-on dire que nommer des objets est une première démarche scientifique ?

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