Devoir de Philosophie

La béatitude (le bonheur) est-il accessible en ce monde ?

Publié le 31/12/2004

Extrait du document

La philosophie a proclamé la "mort de Dieu". Dès lors le fondement kantien disparaît, mais le problème du fondement de la moralité reste posé et attend sa solution. Questionnez : Peut-on, comme les Anciens, chercher dans le bonheur et le plaisir un tel fondement ?2. Répondez : On peut certes le chercher, mais sans espoir de le trouver. En effet, il y a autant de bonheurs possibles qu'il y a d'hommes intéressés à le trouver. Et l'on peut avec Épicure distinguer vrais et faux plaisirs afin de bien pratiquer la vertu, mais on chercherait en vain un critère de distinction acceptable par tous les hommes. [] 1. Observez : Il faut reconnaître à la morale antique une immense foi en l'homme. Toutefois la Cité antique n'a pas toujours offert le spectacle d'une moralité digne de l'homme.

« bonheur.

Par exemple, si on éprouve un chagrin, il faut essayer de ne plus y penser pour ainsi « sourire à la vie ».L'accès au bonheur n'est donc pas gratuit, il coûte, il demande beaucoup d'efforts de la part du sujet, un grandtravail sur lui-même.

Malgré toutes ces résolutions pour accéder au bonheur, les efforts, la volonté ne suffisent pas,il existe un absolu inaccessible. 3.

le bonheur, un synonyme d'absolu inaccessibleLe bonheur, en effet, est le désir de posséder la joie, la sérénité pendant une durée illimitée dans le temps, c'estdonc ne quelque sorte, le désir d'immortalité or ce désir est évidemment non naturel et ne peut donc être satisfaitmême si le bonheur correspond à la finalité de toute existence humaine mais il ne faut pas désirer, rechercher toutplaisir car cela reviendrait à désirer l'impossible.

Or pour l'Homme, être de désir, désirer l'impossible est une chosequ'il accepte volontiers pour en quelque sorte, dépasser sa condition faible et mortelle.

Or cette situation est assezparadoxale étant donné que dans la majeure partie des cas, il ne possède pas les moyens permettant de rendrel'impossible, possible, d'où l'idée d'un absolu inaccessible.

Cet un seuil impossible d'accès, que l'on ne peut quecontempler et seulement approcher, il fait partit de l'imaginaire : « il n'y a pas d'impératifs qui puisse commander defaire ce qui rend heureux, le bonheur n'est pas un idéal de la raison mais un idéal de l'imagination, fondé sur deséléments empiriques » (Kant).D'autre part, certains bonheurs sont en quelque sorte inaccessibles car irréels, artificiels.

Par exemple, le fait d'êtreenvié ne suffit pas à être heureux car on ne vit qu'à travers le regard et l'opinion d'autrui.De plus, étant donné que le bonheur doit être recherché et mérité par l'Homme, il lui est donc nécessaire d'adopterune bonne règle de vie.

Celle-ci concerne la rectitude, l'ordre, la discipline et implique un jugement de valeur, unepréoccupation morale.

Et le fait d'adopter une bonne règle de vie, n'est pas facile vu qu'elle fait intervenir la moraleet la vertu.

Un travail est donc demandé encore une fois, il faut que les décisions prises soient conformes à lamorale pour pouvoir mériter amplement le bonheur.Le bonheur est également lié au désir et parfois le bonheur espéré devient plus important que le bonheur vécupuisque l'Homme s'est représenté le bonheur avec beaucoup trop d'exigences qui sont illimitées dans l'honnêteté.

Deplus, la recherche constante du bonheur pourrait aboutir à la dépendance de ce que l'on s'est imaginé du bonheur. ConclusionL'accès à un bonheur réel est donc possible à l'Homme.

Celui-ci doit cependant faire un travail sur sa personne, ildoit agir de façon conforme à la vertu, morale et raison.

Mais il est nécessaire de ne pas trop en demander (désirillimité, monde imaginaire sans bornes) car la réalité a des bornes, les moyens sont limités ;Seul l'Homme est responsable du bonheur, il a la faculté d'accéder au bonheur (voir Propos sur le bonheur d'Alain)donc tout dépend de ses décisions, à lui de juger ce qui est bien ou non car seul l'Homme possède la conscience desoi, seul l'Homme peut décider de ses actes car c'est un sujet moral doué de raison, libre et responsable.

De plus,c'est la morale qui dicte les devoirs de l'individu, qui décide de ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

Donc le bonheur estbien accessible à l'Homme dans les limites de l'honnêteté, du raisonnable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles