Devoir de Philosophie

Bergson: La technique est-elle spécifiquement humaine ?

Publié le 15/03/2006

Extrait du document

bergson
A quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent les premières armes, les premiers outils. On n'a pas oublié la querelle mémorable qui s'éleva autour de la découverte de Boucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon. La question était de savoir si l'on avait affaire à des haches véritables ou à des fragments de silex brisés accidentellement. Mais que, si c'étaient des hachettes, on fût bien en présence d'une intelligence, et plus particulièrement de l'intelligence humaine, personne un seul instant n'en douta. Ouvrons, d'autre part, un recueil d'anecdotes sur l'intelligence des animaux. Nous verrons qu'à côté de beaucoup d'actes explicables par l'imitation, ou par l'association automatique des images, il en est que nous n'hésitons pas à déclarer intelligents ; en première ligne figurent ceux qui témoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive à façonner lui-même un instrument grossier, soit qu'il utilise à son profit un objet fabriqué par l'homme. Les animaux qu'on classe tout de suite après l'homme au point de vue de l'intelligence, les Singes et les Éléphants, sont ceux qui savent employer, à l'occasion, un instrument artificiel. Au-dessous d'eux, mais non pas très loin d'eux, on mettra ceux qui reconnaissent un objet fabriqué : par exemple le Renard, qui sait fort bien qu'un piège est un piège. Sans doute, il y a intelligence partout où il y a inférence ; mais l'inférence, qui consiste en un fléchissement de l'expérience passée dans le sens de l'expérience présente, est déjà un commencement d'invention. L'invention devient complète quand elle se matérialise en un instrument fabriqué. [...] En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui en jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction.
Au chapitre II de l’Evolution créatrice ( p 138-139), Bergson cherche à distinguer l’intelligence de l’instinct. Dans notre extrait, il cherche à cerner la spécificité de l’homme par rapport aux autres animaux en se rapportant au critère de l’intelligence. L’homme est souvent pensé comme un être intelligent. Or il ne suffit pas seulement de savoir que l’intelligence caractérise l’homme, mais il faut savoir exactement en quoi elle consiste pour distinguer l’homme des autres êtres en tant qu’être intelligent. Mais en quoi l’intelligence qui désigne en un sens général la faculté de faire des rapports, distingue t-elle l’homme des autres êtres animés ? La thèse de Bergson est que l’intelligence humaine se caractérise par l’invention mécanique : l’homme est homo sapiens (savant) d’abord et avant tout en tant qu’il est homo faber (fabricant). Notre texte se laisse découper en trois moments : tout d’abord, nous verrons que l’intelligence en permettant la production des premiers outils caractérise l’homme ; pourtant l’intelligence n’est pas le monopole de l’homme puisque les animaux en sont également pourvus ; enfin nous comprendrons la spécificité de l’intelligence humaine dans l’accomplissement de la capacité d’invention partagée avec les animaux.
 

bergson

« Bergson: A quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent les premières armes, les premiers outils.

Onn'a pas oublié la querelle mémorable qui s'éleva autour de la découverte deBoucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon.

La question était desavoir si l'on avait affaire à des haches véritables ou à des fragments de silexbrisés accidentellement.

Mais que, si c'étaient des hachettes, on fût bien enprésence d'une intelligence, et plus particulièrement de l'intelligence humaine,personne un seul instant n'en douta.

Ouvrons, d'autre part, un recueild'anecdotes sur l'intelligence des animaux.

Nous verrons qu'à côté de beaucoupd'actes explicables par l'imitation, ou par l'association automatique des images, ilen est que nous n'hésitons pas à déclarer intelligents ; en première ligne figurentceux qui témoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive àfaçonner lui-même un instrument grossier, soit qu'il utilise à son profit un objetfabriqué par l'homme.

Les animaux qu'on classe tout de suite après l'homme aupoint de vue de l'intelligence, les Singes et les Éléphants, sont ceux qui saventemployer, à l'occasion, un instrument artificiel.

Au-dessous d'eux, mais non pastrès loin d'eux, on mettra ceux qui reconnaissent un objet fabriqué : par exemplele Renard, qui sait fort bien qu'un piège est un piège.

Sans doute, il y aintelligence partout où il y a inférence ; mais l'inférence, qui consiste en unfléchissement de l'expérience passée dans le sens de l'expérience présente, estdéjà un commencement d'invention.

L'invention devient complète quand elle se matérialise en un instrument fabriqué.

[...] En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué quel'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autourde la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui en jalonnent la route du progrès enont aussi tracé la direction. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Quelle idée ressort de la controverse au sujet de la découverte de Moulin-Quignon ?2 Peut-on parler d'une intelligence animale ?3 Pourquoi prendre la technique comme critère d'intelligence, plutôt que la capacité de raisonner ? Réponses: 1 - Que nous voyons dans la fabrication d'outils, donc dans l'activité technique, le trait fondamental et le critère del'humanité.

Si les hachettes n'étaient pas le résultat de quelque hasard naturel, elles ne pouvaient qu'être le faitd'une intelligence, donc de l'homme.2 - Certes, et cette intelligence se rapporte toujours à quelque capacité technique, chez eux comme chez l'homme: en premier lieu l'invention d'un outil, mais aussi son utilisation ou encore sa reconnaissance.3- On le pourrait.

Mais le raisonnement n'est lui-même qu'un mode de la faculté d'inventer, de produire du nouveau àpartir de ce qui est donné.

Or l'invention est plus complète lorsque le raisonnement se matérialise en un instrument. Introduction Au chapitre II de l'Evolution créatrice ( p 138-139), Bergson cherche à distinguer l'intelligence de l'instinct.

Dans notre extrait, il cherche à cerner la spécificité de l'homme par rapport aux autres animaux en se rapportant aucritère de l'intelligence.

L'homme est souvent pensé comme un être intelligent.

Or il ne suffit pas seulement desavoir que l'intelligence caractérise l'homme, mais il faut savoir exactement en quoi elle consiste pour distinguerl'homme des autres êtres en tant qu'être intelligent.

Mais en quoi l'intelligence qui désigne en un sens général la faculté de faire des rapports, distingue t-elle l'homme des autres êtres animés ? La thèse de Bergson est que l'intelligence humaine se caractérise par l'invention mécanique : l'homme est homo sapiens (savant) d'abord et avant tout en tant qu'il est homo faber (fabricant).

Notre texte se laisse découper en trois moments : tout d'abord, nous verrons que l'intelligence en permettant la production des premiers outils caractérise l'homme ; pourtantl'intelligence n'est pas le monopole de l'homme puisque les animaux en sont également pourvus ; enfin nouscomprendrons la spécificité de l'intelligence humaine dans l'accomplissement de la capacité d'invention partagéeavec les animaux. I Homme est un « homo faber » _ L'homme est un homo faber, c'est-à-dire qu'il est un homme fabricant capable de fabriquer des objets artificiels.La capacité de fabriquer des objets artificiels s'appelle la technique.

Or si l'homme se caractérise par sa faculté defabriquer, cela signifie que la technique lui est consubstantielle car elle naît avec lui.

En effet se demande Bergson« à quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent lespremières armes, les premiers outils ».

Ainsi l'homme apparaît sur la terre en se distinguant des autres animaux parsa capacité de fabriquer des objets artificiels.

Il est bon de s'en souvenir dans les querelles qui opposent lestechnophiles aux technophobes : il ne s'agit pas plus de rejeter que d'encenser la technique, mais de comprendrequ'elle fait partie de la nature humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles