Devoir de Philosophie

Bilan de la Second Guerre Mondial et le nouvel ordre mondial

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

Un monde en état de choc en face à la découverte par les Allies de camps de concentration et extermination. Une nouvelle notion juridique vient de naître : crime contra l’humanité. C’est dans ce contexte que les dirigeants vont être jugés au procès de Nuremberg (ville symbole du nazisme). Après le bombardement du Japon (Hiroshima et Nagasaki) la peur atomique s’installe dans le monde entier.    Malgré un monde en ruines et terrorisé, il y a un espoir, une envie d’avoir un monde bien meilleur que celui de 1945, alors la transformation commence.   

« difficultés à se nourrir alors l'Europe a besoin des Etats-Unis pour survivre mais aussi pour la défense et la sécurité.Des mouvement nationaliste réclament leur indépendance, cependant tous les pays en possession d'un colonie nevont pas accepter cette indépendance (la France refuse, le Royaume-Uni accepte sous conditions). 3.

Les changements territoriaux Deux pays sortent particulièrement grandis : l'URSS, qui récupère de nombreux territoires perdus sur la façadeouest ; et la Pologne dont le territoire se déplace de 250 km ver l'ouest.

En revanche, l'Allemagne perd près d'unquart de son territoire vers l'est, limité par la ligne Oder-Neisse.

Elle se trouve aussi partagé en quatre zonesd'occupation par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'URSS.

En Asie, le Japon, est occupé par lesAméricains et il perd toutes les terre conquises pendant la guerre.

Corée est divisée par deux, le Nord par lesSoviétiques et le Sud par les Américains.

Toutes ces modifications provoquent un grand déplacement de populationsciviles qui rejoignent leur pays. Après de refaire une nouvelle carte du monde, les vainqueurs pensent à une solution pour éviter une nouvelletentative de guerre. III.

Un monde à reconstruire Pour reconstruire le monde du chaos, il faut réorganiser le système économique.

Les vainqueurs se réunissent dansles conférences et se mettent d'accord pour créer une nouvelle organisation qui assure la paix mondiale. 1.

La réorganisation du système économique international Pour créer un nouveau système monétaire international, les quarante-quatre états se réunissent à Bretton Woods(Etats-Unis) en juillet 1944.

Ils accordent que : les monnaies sont garanti sur l'or, chaque monnaie a une parité fixe,et les banques centrale doivent limiter les variations de valeur.

Ils créent un Fond monétaire internationale (FMI)pour stabiliser les monnaies, et une Banque international pour la reconstruction et le développement (BIRD) pourfinancer la reconstruction des Etats membre. 2.

Les conférences de Yalta et de Postdam En février 1945, à Yalta en Crimée, les dirigeants des Etats-Unis (Roosevelt), le Royaume-Uni (Churchill), de l'URSS(Staline) règlent le sort de l'Allemagne, ils la coupent en quatre zones.

Des élections libres doivent se produire dansl'Europe libéré (dont Pologne).L'URSS décide d'attaquer le Japon.

Les grandes lignes de l'ONU son fixées. Des juillet au août 1945, à Potsdam, les nouveaux dirigeants sont : pour les Etats-Unis (Truman), le Royaume-Uni(Attle), de l'URSS (Staline) différents et la situation n'est pas la même non plus.

Les zones d'occupation enAllemagne et Autriche sont précisées.

L'Allemagne doit être dénazifiée, démilitarisée et désindustrialisée, et aussielle doit payer des réparations. 3.

La création de l'Organisation des Nations Unies L'organisations des Nations unies est crée, en avril-juin 1945 dans la conférence de San Francisco, pour remplacerla Société des Nations (SDN) qui n'a pas pu empêcher la guerre en 1939.

L'ONU comprend Assemblée Générale, unsecrétariat et des organismes spécialisés comme le Conseil de sécurité dont les cinq pays vainqueur sont membrespermanents (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS, la France et la Chine).

Elle possède aussi des institutionsspécialisés comme l'UNESCO, FAO, UNICEF, OIT, OMS, BIRD, FMI, etc. Conclusion : On n'a jamais connu une guerre si dévastatrice, à cause des destructions massives, mais surtout pour letraumatisme moral dû a la découverte du génocide et la utilisation de la bombe atomique.

C'est à ce moment là quise dévoile une rupture dans l'histoire de XXème siècle.

A l'issu de la Seconde guerre mondial deux nouvelles forcess'imposent : les Etats-Unis et l'URSS.

L'Europe (principale victime, et ensuite l'Asie) est sous un protectorat des« super-Grands » qui sont en train de reconstruire un nouvel ordre international.

Leur objectif ne s'arrête pas àgarantir une paix durable, mais aussi à assurer la victoire de leurs systèmes (capitaliste et communiste).

Cescontradictoires idéologiques ne vont pas tarder à se transformer en une dangereuse opposition qu'on connaît comme« guerre froide ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles