Devoir de Philosophie

BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 26/10/2010

Extrait du document

Jamais une guerre, dans l'histoire de l'humanité, n'a été aussi meurtrière : 50 millions d'hommes environ y trouvèrent la mort, soit 5 fois plus qu'entre 1914 et 1918. Ce à quoi il faut ajouter les blessés, 35 millions et les disparus, plus de 3 millions... Pour la première fois aussi, tous les continents, à l'exception de l'américain, sont touchés. Mais de tous, c'est l'Europe qui sort la plus atteinte, particulièrement sa partie orientale : l'URSS a perdu 12 % de sa population de 1939, la Pologne 15 %...

« 5.

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale ~ E.n quoi la guerre constitue-t-elle une rupture radicale dans la civilisation occidentale ? 1.

Des destructions sans précédent A.

Le bilan humain • Entre 40 et 50 millions de morts dont la moitié sont des civils (conséquence des bombardements, de l'extermination, des massacres, de la répression , de la sous-alimentation) .

• 30 millions de personnes ont été « déplacées » (prisonniers, déportés, réfugiés, travailleurs du STO, populations transférées à la fin de la guerre).

B.

Le bilan matériel, économique et financier • Les destructions énormes affectent tant la vie quotidienne des populations (habitat) que le potentiel économique (usines, voies et moyens de communication).

• L'Allemagne, l'Europe orientale et la pén insule balkanique ont particulièrement souffert.

•La main-d 'œuvre manque et les moyens financiers font défaut à l' heure de la reconstruction.

Il.

Une rupture définitive dans la conscience humaine A.

La découverte du système concentrationnaire nazi Une question s'impose :comment l'homme a-t-il été capable d'atteindre cette horreur absolue perpétrée dans les camps de la mort ? B.

Le crime contre l'humanité Ce nouveau chef d'accusation est instauré par le tribunal de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946) pour juger vingt-deux grands criminels de guerre nazis ( 12 furent condamnés à mort) .

C.

Le syndrome d'Auschwitz Le désarroi moral est contrebalancé par la confiance en la démocratie, garante des droits de l'homme, qui a su vaincre le nazisme, et qui préside à la création de l'ONU Quin 1945) .

Histoire Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles