Devoir de Philosophie

Biographie: Alfred de Musset

Publié le 05/12/2009

Extrait du document

musset

Prématurément vieilli par sa postérité littéraire, Musset, I'« enfant « mythique, se joue et se lit de nouveau. Ce représentant d'une jeunesse « déchue «, en intériorisant les contradictions de son siècle, a rejoint la modernité.

La liaison de Musset avec George Sand est marquée par la trahison : elle le trompe à Venise, alors qu'il est malade, avec son médecin. Lui-même ne s'est pas monte un amant fidèle, mais cette duplicité féminine représente une blessure narcissique qu'il exploitera pour sa création poétique. Sous le nom de Musset-Pathay, le père d'Alfred de Musset a publié notamment une oeuvre complète de Jean-Jacques Rousseau.

  • FICHES DE LECTURE:

Alfred de MUSSET: On ne badine pas avec l'amour

Alfred de MUSSET: La Confession d'un enfant du siècle

Alfred de MUSSET: Les Caprices de Marianne

Alfred de MUSSET: Contes d'Espagne et d'Italie

Alfred de MUSSET: Il ne faut jurer de rien

Alfred de MUSSET: Rolla

Alfred de MUSSET: Lorenzaccio

Il ne faut jurer de rien par Alfred de Musset

musset

« Musset Prénom : Alfred de Né en : 1810 Mort en : 1857 Famille : Né à Paris, Musset est le second fils d'un gentilhomme lettré.

Études : Il fait de brillantes études au lycéeHenri-IV.

Puis il étudie le droit et la médecine, mais en dilettante, surtout passionné de poésie. Les débuts poétiques En 1828, il est introduit au Cénacle où il est accueilli avec enthousiasme.

Dès 1830, il s'essaie tout à la fois à lapoésie et au théâtre.

Mais sa première comédie jouée à l'Odéon échoue et il renonce aux représentations. La rupture Profondément individualiste, Musset s'écarte dès 1831 de ses amis du Cénacle.

Il ne partage pas leur conviction quele poète a un rôle social à jouer.

Il compose poèmes et pièces de théâtre sans se soucier de les faire jouer. George Sand En 1833, il rencontre George Sand et part en Italie avec elle.

Mais ils se brouillent.

À Venise, George Sand se lieavec le docteur Pagello.

Musset rentre seul à Paris en mars 1834.

Ils échangent cependant des lettres passionnées.Mais la rupture définitive intervient en 1835.

Musset oublie en reprenant une vie mondaine. Une vie dissolue En 1837-1838, Musset s'étourdit en multipliant les liaisons et les plaisirs.

Il compromet sa santé et sombre dans unevie triste et désœuvrée.

Il connaît des déconvenues sentimentales.

L'alcool et la maladie l'épuisent.

Il n'écritpresque plus à partir de 1840. Le dernier sursaut En 1847, on redécouvre ses pièces, à la cour de Russie comme à Paris.

Il se remet quelque temps au travail, il estélu à l'Académie française en 1852.

Mais il est trop tard et Musset meurt en 1857.

« Ah ! frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie.

» Œuvres Musset, par l'ironie, prend parfois ses distances avec les excès romantiques.

Il n'en reste pas moins que sa poésie,expression pathétique de ses souffrances, a moins bien vieilli que son théâtre.

Lorenzaccio est le seul drameromantique de langue française ayant vraiment survécu. 1830 : Contes d'Espagne et d'Italie, recueil de poèmes.

La Nuit vénitienne, première comédie qui échoue. 1832 : A quoi rêvent les jeunes filles, comédie. Un spectacle dans un fauteuil, recueil de pièces de théâtre qui ne sont pas destinées à la scène. 1833 : Les Caprices de Marianne, comédie. Fantasio, comédie. 1834 : On ne badine pas avec l'amour, drame. 1835 : Lorenzaccio, drame. 1836 : La Confession d'un enfant du siècle, roman d'inspiration autobiographique. 1835-1837 : Les Nuits, recueil de 4 longs poèmes : « La Nuit de mai », « La Nuit de décembre », « La Nuit d'août »et « La Nuit d'octobre ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles