Devoir de Philosophie

La biologie constitue-t-elle un modèle pour les sciences de l'esprit ?

Publié le 27/01/2004

Extrait du document

biologie
L'esprit est expliqué selon les critères darwiniens : un trait a été sélectionné en tant qu'il augmente les chances de survie et de reproduction. L'étude de l'esprit appartient aux sciences de la vie. La biologie étudie l'esprit à travers deux types de causes. L'esprit peut être expliqué selon des causes prochaines : en tant qu'il est utile à la survie et à la reproduction de l'individu. Il peut aussi être expliqué par des causes lointaines : il a été recruté par la sélection naturelle en tant qu'avantage pour l'espèce. II : La qualité irréductible de l'esprit La teneur qualitative de la conscience. Pour distinguer l'esprit des processus cérébraux, Nagel parle de « teneur qualitative de la conscience », c'est à dire de la qualité de l'esprit en tant qu'il est vécu. On sait par exemple que les chauve-souris perçoivent le monde à travers des ultra sons, nous pouvons expliquer leurs mécanismes cérébraux et le fonctionnement de leur perception. Cependant nous ne pourrons jamais savoir ce que ça fait d'être une chauve-souris, nous ne pouvons vivre dans la conscience d'une chauve-souris. L'esprit échappe donc pour une part à l'explication biologique par des causes extérieures à l'esprit lui même.
biologie

« 3. essentiels de la vie de l'esprit.

La phénoménologie est une science descriptive (elle décrit le phénomène tel qu'ilapparaît), elle est bien distincte de la biologie qui est une science explicative (en tant qu'elle rapporte le phénomèneà une cause).

La science de l'esprit est une phénoménologie dans laquelle l'esprit se décrit lui même à travers sesdivers mouvements. III : Les différentes perspectives Approches multidisciplinaires. 1. Les sciences de l'esprit ne se réduisent pas à la biologie ou à la phénoménologie, il y a aussi la logique qui étudie leslois du raisonnement, la psychologie qui étudie les enracinements affectifs de l'esprit...

L'esprit est multiple, il doitdonc être étudié sous diverses perspectives.

Les approches croisées des différentes disciplines sur l'esprit sontfécondes et s'enrichissent mutuellement les unes les autres.

Les différentes sciences apportent des modèlesheuristiques qui permettent de nouvelles approches sur l'esprit.

Dans les années 50 par exemple, la cybernétiques'est constituée en transposant les modèles de la physique de l'information à l'esprit en général pour constituer unephysique de l'esprit. Un paradigme dominant. 2. Thomas Kuhn a inventé le concept de « paradigme scientifique », un paradigme est un ensemble de principesintellectuels qui guident les sciences à une époque et dont le changement opère des ruptures, des changementsd'époques scientifiques ou des « révolutions ».

Actuellement, les sciences de l'esprit sont guidées par le paradigme« cognitiviste », l'esprit est l'objet des « sciences cognitives ».

La biologie du cerveau tient une place fondamentaledans ces sciences : il s'agit de ramener les divers états mentaux à des substrats cérébraux, de faire du cerveau lacause des multiples manifestations de l'esprit. Supériorité des modèles biologiques sur les autres modèles heuristiques. 3. Les sciences cognitives utilisent différents modèles heuristiques : l'informatique, l'ergonomie, la psychologiecomportementale...

La biologie a l'avantage de ramener les phénomènes spirituels à des causes, et cela de deuxfaçons : à des causes prochaines en montrant les phénomènes psychiques comme effets de causes physiologiques,et les causes lointaines en replaçant les fonctions de l'esprit dans une histoire naturelle dans une approcheévolutionniste. Conclusion : La biologie peut expliquer l'esprit mais elle ne peut qu'en donner une approche biologique, l'esprit gagne à être connusous cet angle, mais il peut être connu sous beaucoup d'autres perspectives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles