Devoir de Philosophie

BONNARD Pierre : Nu dans le bain

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

bonnard

"Je n'oserai plus, écrivit Bonnard, m'engager dans un motif si difficile. Je n'arrive pas à faire ressortir ce que je veux." ....

bonnard

« BONNARD Pierre Nu dans le bain Né à Fontenay-aux-Roses, 1867 Mort au Cannet, 1947 "Je n'oserai plus, écrivit Bonnard, m'engager dans un motif si difficile.

Je n'arrive pas à faire ressortir ce que je veux." Pourtant, lorsqu'il achè­ ve le Nu dans le bain, en 1936, Bonnard a réussi un de ses plus purs chefs-d'œuvre.

Le thème du bain, scène intime et familière où l'on pénètre comme par effraction, lui est cher ; il l'a repré­ senté dans plusieurs tableaux de 1925 à 1938.

Il use ici d'une perspective insolite qui permet d'exploiter totalement l'effet poétique du corps dans l'eau.

L'harmonie est à base de bleu pres­ que mauve et de jaune, rompue par deux plages de blanc (baignoire et coin de tapis) et des touches rouge vif signifiant les ombres.

Il porte à leur plus haute intensité tous ses tons et l'effet de réfraction confond ce qui est lumière et ce qui est couleur pure.

La touçhe, qui rythme la sur­ face totale de la toile, prend la légèreté et la transparence de l'aquarelle.

Classique de formation, attaché à la représenta­ tion, Bonnard s'inscrit dans la modernité par son traitement de la lumière.

Il a sans doute donné la clé de son art en notant dans son agenda du 16 novembre 1936 : "L'œuvre d'art, un arrêt du temps." 1936 ou 1937 Huile sur toile, 93 x 142 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles