Devoir de Philosophie

Candide (1759) - Résumé

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Résumé :

 

    Jeune et naïf, Candide grandit heureux au château du baron de Thunder-ten-tronch. Il admire les théories ridicules de son précepteur Pangloss, selon lequel « tout est au mieux «. Mais, un jour, le baron surprend Candide enlacé avec sa fille Cunégonde, et le chasse de ce paradis, parce qu’il est inimaginable qu’un bâtard épouse une noble. Plongé dans les horreurs du monde, Candide découvre que la réalité contredit Pangloss : partout sévissent la guerre, les cataclysmes naturels. Cependant, il retrouve son précepteur, qui n’a pas changé d’avis malgré ses malheurs, et Cunégonde, devenue courtisane. 

« philosophique, l’Optimisme de Leibniz, et des injustices de l’organisation religieuse, sociale et politique de son époque. Un roman d’apprentissage : au fil des tribulations du jeune héros, l’auteur retrace les étapes d’une éducation intellectuelle (apprendre à penser, à raisonner, à discuter) et morale (apprendre à être heureux) Le style voltairien : plutôt que d’émouvoir, Voltaire utilise principalement l’arme du rire pour convaincre.

Comique, satire, ironie imprègnent sur un rythme très vif une accumulation d’épisodes et de personnages drôles et variés.  Dénonciation avec ironie des méfaits des théories providentialistes en vogue du XVIIIème siècle.  30 chapitres : 1) départ précipité du château du baron de Thunder-ten-tronch => Paradis terrestre  Candide fera l’apprentissage de la vie et de ses dures réalités.  Confronté à l’esclavage, à la guerre des Abares et Bulgares, au tremblement de terre de Lisbonne etc.  Parcours initiatique et catastrophique permet à Voltaire d’attaquer ironiquement les doctrines providentialistes défendues par Leibniz.  Satire  Pangloss nourri aux théories de Leibniz=> « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ».  Série de catastrophes pour en tirer une leçon de sagesse=> « il faut cultiver son jardin »=> proposition de Voltaire. o Refus de l’Optimisme o Toutes les formes du mal viennent s’opposer à la théorie du monde parfait. o Une structure en épisodes favorisant la découverte d’un monde malheureux. o Forme narrative poussant à l’extrême le détournement o Aventure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles