Devoir de Philosophie

Candide, Chapitre 6 de Voltaire

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

voltaire

Chapitre 6 

 

I – La mise en scène du récit :

     1) L’art du conte : de la réalité au fictif.

Intégralité du schéma narratif. La fiction est encré dans le réel car le tremblement a réellement eut lieu, en effet, tremblement de terre à Lisbonne, événement qui a marqué voltaire, événement réel, en 1755.

C'est un chapitre autonome qui fonctionne comme un ensemble:

 

Situation initiale : le tremblement a eu lieu.

 

Elément perturbateur : décision des sages qui introduit l’absurdité, l’ironie : « les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; «. Les sages n’ont pas de rapport avec leur titre.

 

Péripéties : - les accusés.

                   - la cérémonie.

 

Elément de résolution : la terre tremble de nouveau.

 

Situation finale : Candide réfléchit à ce qui vient de se passer, il passe par l’interrogation ( « Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? « Puis il passe ensuite par l’exclamation : « ô mademoiselle Cunégonde ! La perle des filles, faut-il qu’on vous ait fendu le ventre. « Candide insiste beaucoup sur les évènements. Il remet en question la philosophie optimiste.

 

Euphémisme : « des appartements d’une extrême fraicheur «. Les appartements sont comparés au cachot et l’extrême fraicheur fait penser au froid et à l’humidité. La prison fait penser à un lieu de repos.

 

      2) La métaphore du spectacle.

 

Mise en scène de l’auto-da-fé. Contraste entre la joie et le fait ( des gens sont brûlés. Champ lexical de la musique et du spectacle : « une belle musique «, « pendant qu’on chantait «, et de la fête : «  le spectacle « « grande cérémonie «. On a la une différence entre la joie du spectacle et l’horreur de la mort.

      Le champ lexical de la musique montre que la cérémonie se déroule comme un rituel : « quoique cela ne soit pas la coutume «.

      Métaphore théâtrale avec le déguisement: «  ils furent tous deux revêtus d'un san-benito «. On assiste a l'arrivée théâtrale, mise en scène : «  Ils marchèrent en procession ainsi vêtus «

      On a l'impression d'assister a un couronnement mais ici il est en papier : «  On orna leur tête de mitres de papier «. On a ici un indice de la deuxième dimension du texte: l'ironie pour dénoncer l'absurdité de l'homme et la philosophie de l'optimisme.

 

Champ lexical de la religion : « rituel, procession, sermon «.

Le san-benito ( costume. On a donc ici une métaphore théâtrale.

 

- Valorisation du spectacle : grande cérémonie, belle musique ; « on orna « leur tête. On compare l’auto-da-fé à une fête populaire.

 

                                                                                                                                                                                                                             II – L’efficacité du décalage ou l’ironie comme art de l’interrogation :

 

   1) Une logique absurde.

 

      a] La dénonciation de la religion :

      La définition de l'auto-da-fé : Cérémonie publique pendant laquelle on brûlait les hérétiques pour purifier l'accusé avant le passage a l'autre monde.

      Les sages ont décidé de faire l'auto-da-fé : « les sages du pays n'avaient pas trouvé moyens plus efficaces pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé «

      On a aussi le champ lexical du savoir : «  prévenir «; «  efficace «; «  université «; « sage «. On a l'a l'absurdité du raisonnement des sages. « Il était décidé par l'université de coimbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler « cela montre l'inefficacité de cet auto-da-fé : «  la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable «. L'hyperbole utilisée marque, ici, la présence de l'ironie.

      Il y a aussi le champs lexical de la religion : «  san-benito « ; « prêché « ; «  bénis « ; «  procession « , il y a ici ironie de la cérémonie : «  une belle musique en faux bourdon « ; «  sermon très pathétique «.

      Présence au milieu du texte de l'expression : «  ni queue, ni griffe « qui nous rappel ni queue ni tête. Montre le non sens de cet auto-da-fé et l'absurdité.

 

      B] La dénonciation de la violence humaine :

      Présence de connecteur logique « mais « ; «  en conséquent « : lien cause a effet renversé avec l'ironie a cela s'ajoute la ponctuation qui joue aussi le rôle de connecteurs logiques.

      L'auto-da-fé est normalement précédé d'un procès. Or là, c'est l'inverse : «  On avait en conséquence saisi un Biscayen «

      Le choix des accusés :

 

Le premier : « Un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère « mais aucune preuve.

Le deuxième: «  Deux portugais qui en mangeant un poulet an avaient arrachés le lard «. Ils ne sont pas catholiques: religions intolérante et absurdité entre la présence du lard et du poulet.

Le troisième : Chute finale dans la liste des accusés: «  On vint lier apres le diner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation «

L’absurdité totale de leur accusation est mise en valeur. Avec des gradations descendantes, qui aboutit à une chute comique.

      Disproportion entre les fautes commises et leur peine : «  Candide fut fessé [...] et Pangloss fut pendu «. Ce qui montre la démonstration de la violence humaine et de l'injustice.

      La prison est présentée comme «  Des appartements d'une extrême fraicheur, dans lesquels on était jamais incommodé du soleil  «. Le lieu est transformé en un endroit agréable grâce a l'emploi d'euphémismes et par le procédé de l'ironie grâce au antiphrase.

      Pangloss victime de l'injustice meurt et laisse ainsi Candide seul.

 

2) La prise de conscience : la mort de la philosophie optimiste

      Candide s émancipe car Pangloss meurt, en remettant en cause la philosophie optimiste.

      Modalité interrogative : interrogation de Candide avec des questions rhétorique : «  Si, c'est ici le meilleur des mondes possibles , que sont donc les autres? « Le lecteur se pose alors des questions a travers le personnage naïf de Candide : « la mitre et le san-benito de candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n'avaient ni queue, ni griffe « mais il est aussi averti grâce a l'ironie : Candide voyage et le lecteur de façon métaphorique.

      Modalité exclamative: « O, mon cher Pangloss! « Pangloss représentait le danger de la philosophie optimiste : «  Les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites « Candide remet en cause cette philosophie qui n'ai pas fondé après tous ceux qui viens de voir. En effet Pangloss ne peut plus dicter ces pensées.

voltaire

« trembla de nouveau avec un fracas épouvantable ».

L'hyperbole utilisée marque, ici, la présence de l'ironie.Il y a aussi le champs lexical de la religion : « san-benito » ; « prêché » ; « bénis » ; « procession » , il y a ici ironie de lacérémonie : « une belle musique en faux bourdon » ; « sermon très pathétique ».Présence au milieu du texte de l'expression : « ni queue, ni griffe » qui nous rappel ni queue ni tête.

Montre le non sens de cetauto-da-fé et l'absurdité. B] La dénonciation de la violence humaine :Présence de connecteur logique « mais « ; « en conséquent » : lien cause a effet renversé avec l'ironie a cela s'ajoute laponctuation qui joue aussi le rôle de connecteurs logiques.L'auto-da-fé est normalement précédé d'un procès.

Or là, c'est l'inverse : « On avait en conséquence saisi un Biscayen »Le choix des accusés : Le premier : « Un biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère » mais aucune preuve.Le deuxième: « Deux portugais qui en mangeant un poulet an avaient arrachés le lard ».

Ils ne sont pas catholiques: religionsintolérante et absurdité entre la présence du lard et du poulet.Le troisième : Chute finale dans la liste des accusés: « On vint lier apres le diner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'unpour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation »L'absurdité totale de leur accusation est mise en valeur.

Avec des gradations descendantes, qui aboutit à une chute comique.Disproportion entre les fautes commises et leur peine : « Candide fut fessé [...] et Pangloss fut pendu ».

Ce qui montre ladémonstration de la violence humaine et de l'injustice.La prison est présentée comme « Des appartements d'une extrême fraicheur, dans lesquels on était jamais incommodé du soleil ».

Le lieu est transformé en un endroit agréable grâce a l'emploi d'euphémismes et par le procédé de l'ironie grâce au antiphrase.Pangloss victime de l'injustice meurt et laisse ainsi Candide seul. 2) La prise de conscience : la mort de la philosophie optimisteCandide s émancipe car Pangloss meurt, en remettant en cause la philosophie optimiste.Modalité interrogative : interrogation de Candide avec des questions rhétorique : « Si, c'est ici le meilleur des mondes possibles ,que sont donc les autres? » Le lecteur se pose alors des questions a travers le personnage naïf de Candide : « la mitre et le san-benito de candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n'avaient ni queue, ni griffe » mais il est aussi avertigrâce a l'ironie : Candide voyage et le lecteur de façon métaphorique.Modalité exclamative: « O, mon cher Pangloss! » Pangloss représentait le danger de la philosophie optimiste : « Les diables dePangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites » Candide remet en cause cette philosophie qui n'ai pas fondéaprès tous ceux qui viens de voir.

En effet Pangloss ne peut plus dicter ces pensées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles