Devoir de Philosophie

Candide de Voltaire: CHAPITRE 21

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

voltaire
Les dispositions d'esprit de Candide, à l'approche de l'Europe, n'ont plus rien de commun avec ce qu'il était lors de sa fuite du Portugal vers l'Amérique. Le héros remet en cause les vérités acquises dans les livres.
voltaire

« éditions Tallandier, 1938. « Ceux qui ont bien connu Voltaire ne s'accordent pas sur tous les traits de son caractère.

Mais il en est un donttous ont été frappés.

Il était, comme le dit l'acteur Le Kain qui lui devait beaucoup, d'un tempérament « impétueux». Entendons par là qu'il était extrêmement sensible à l'agréable et au pénible et qu'il y réagissait d'une façonimmédiate et passionnée.

Il ne se maîtrisait qu'4 la longue : ses premiers épanchements étaient des enthousiasmesou des colères, des admirations excessives ou des sarcasmes, des éclats d'ironie, des traits d'esprit parfois cruels,voire des injures brutales.

» A.

Cresson, Voltaire, sa vie, son oeuvre, PUF, 1948. « Enfin et surtout, il a été merveilleusement vivant et les hommes, qui craignent l'ennui plus encore que l'inquiétude,sont reconnaissants à ceux qui les font vivre sur un rythme plus rapide et plus fort.

» A.

Maurois, Voltaire, éditionsGallimard, 1935. Candide de Voltaire: CHAPITRE 21 La France n'est plus très lointaine pour les navigateurs.

Marti' dresse un portrait sévère de ses habitants et raconteses déboires personnels à Paris où il a connu « la canaille écrivante, la canaille cabalante, et la canailleconvulsionnaire ». Candide pose à son compagnon de multiples questions su l'origine de la Terre, la finalité du monde, les amourscontre nature, l'évolution de l'espèce humaine, et la différence entre les animaux et les hommes, auxquels il réservele libre arbitre COMMENTAIRE Ce chapitre de transition, correspondant à une durée très restreint (le temps de l'accostage à Bordeaux), permet desouligner l'évolution du héros au moment où il revient en Europe. La présence de Voltaire Les souvenirs parisiens de Martin sont ceux de Voltaire qui, dans Le Monde comme il va (1748), faisait découvrir à Babouc dans Persépolis (Paris) la « canaille écrivante » (chapitre 10), la « canaille cabalante » (chapitre 14), la «canaille convulsionnaire » (chapitre 9) c'est-à-dire les hommes de lettres sans dignité, les moines qui complotent etla populace se livrant à des scènes de convulsions sur la tombe du diacre janséniste Paris, au cimetière Saint-Médard, de 1729 à 1732. C'est encore Voltaire qui, par la bouche de Martin, fait allusion à IE.

querelle des coquilles marines.

La découverte decoquilles fossile dans les Alpes conduisait certains savants à supposer que l'océan avait autrefois recouvert lesmontagnes.

Sa conception fixiste d'un monde voulu et créé définitivement par une intelligence suprême conduitVoltaire à contester cette hypothèse dès 1746 dans sa Dissertation sur les changements arrivés dans notre globe et sur les pétrifications qu'or, prétend en être le témoignage.

On ne sait si le livre cité par Candide est la Théorie de la Terre de Buffon (1749) ou la toute récente Histoire des navigations aux terres australes (1756) du Président de Brosses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles