Devoir de Philosophie

Caricatures et contestations de Mai 68

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Problématique générale: Comment la contestation du pouvoir politique est-elle mise en scène ?

 

 

2e partie : La mise en scène de la contestation politique

Quels sont les moyens de théâtralisation utilisés par les contestataires pour mettre en scène cette période révolutionnaire ?

I- Une mise en scène de la contestation par les manifestations et la grève

A-     Une mise en scène violente : les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

B-    De l’occupation des universités à l’occupation des usines : le blocage de l’activité économique

 

II- L’Art au service du mouvement révolutionnaire : de nouveaux supports de contestation

A-     L’organisation du mouvement artistique

B-    Les caractéristiques des slogans, affiches, et autres moyens de contestation 

« 2 Thème : L’IMAGERIE POLITIQUE Caricatures et contestations Mai 68 LA MISE EN SCENE DE LA CONTESTATION POLITIQUE EN MAI 1968 « Mai 68 : le printemps de toutes les révoltes ».

L’ampleur des événements est telle, que 40 ans après, cette période reste celle de la plus grande contestation de l’ordre existant. De nature à la fois culturelle, sociale et politique, cette explosion de mécontentement se déploie sous des formes multiples.

Ouverte par de gigantesques manifestations étudiantes, elle aboutit sur la plus importante grève générale de l’histoire de France. Cette crise n’est pas inexplicable, elle est la conséquence de plusieurs phénomènes combinés.

En effet, Mai 68 survient au terme d’une décennie de prospérité jamais égalée, alors qu’une détérioration de la situation économique apparait : chômage, baisse des salaires, inégalités économiques se font de plus en plus ressentir.

La société de consommation, avec les changements qu’elle entraine, amène à une crise des valeurs anciennes.

Du coté politique, la république gaullienne souffre, le pouvoir très personnel du général est victime d’un certain essoufflement, « 10 ans, ça suffit ».

Les contestataires cherchent un certain renouvellement de l’ensemble des valeurs politiques et culturelles de la société mise en place. Mais les acteurs principaux de cette crise restent les étudiants.

Les jeunes montrent du doigt la politique personnelle et autoritaire de De Gaulle, un sentiment d’anticonformisme et un rejet de l’autorité émerge, le système éducatif est à bout de souffle. Le 22 mars 1968, le premier mouvement étudiant est organisé par D.

Cohn-Bendit, jeune étudiant anarchiste révolutionnaire, pour protester contre l’arrestation de militants communistes contre la guerre du Viet Nam.

Il occupe avec 142 de ses camarades l’université de Nanterre.

Cette première manifestation marque le point de départ des incidents qui marquèrent l’année 1968. La gronde étudiante est lancée et le mouvement s’amplifie.

Les historiens divisent cette période en trois phases ; une « période étudiante » du 3 au 13 mai, puis une crise qui devient sociale du 13 au 26 mai symbolisé par une grève générale, et qui se noue en une crise politique du 27 au 30 mai 1968. Nous allons nous interroger ici sur les moyens de théâtralisation utilisés par les contestataires pour mettre en scène cette période révolutionnaire. En effet, cette révolution populaire est particulièrement intéressante du point de vue de sa mise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles