Devoir de Philosophie

Les carnassiers des forêts néo-arctiques

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

 

La partie la plus septentrionale de la région que les zoologues appellent le néo-arctique est, pour ainsi dire, entièrement recouverte d'épaisses forêts de conifères. Cette zone est délimitée à l'ouest par l'Alaska et à l'est par le Labrador et Terre-Neuve. On y rencontre peu de grands carnivores sauvages. Le plus grand est l'ours, dont la nourriture ne se compose d'ailleurs pas uniquement de viande. Comme ce sont des animaux lents et lourdauds, ils chassent rarement les ongulés, qui traversent leur domaine à vive allure.

« Ils tournoient et voltigent également autour des cimes des arbres pour y attraper les oiseaux, qui, pris de panique, essaient de leur échapper.

Les autours et les éperviers, qui ont des ailes plus petites que les vautours et sont plus agi­ les et plus rapides qu'eux, ne limitent pas leur terrain de chasse aux clairières.

Ils pénètrent dans les forêts où vivent leurs victimes, c'est-à-dire les petits oiseaux, les rongeurs et autres petits mammifères.

Parmi les plus grands concurrents des rapaces, on trouve plusieurs membres de la famille des mustélidés.

La petite belette de Patagonie , longue seulement de 17 à 19 cm, est la plus petite parmi les mammifères carnivores.

La taille de la plus grande belette de Patagonie atteint seulement un cinquième de celle du plus grand représentant de cette famille, le glouton, qui mesure en moyenne 75 cm.

Les belettes ont une grande faculté d'adaptation aux dif­ férents milieux géographiques et mangent tout ce qu'elles trouvent.

Leur douce pelisse est très résistante et les pro­ tège contre le froid.

A droite : L e ly nx est un bon grimpeur et un nageur dont la vue es t parl i­ culièrement bien développée .

Il chasse surtout la nuit.

Ce membre de la f amille des félidés a une queue courte et de grand es pattes ornées de coussinets de poils , qui lui sont d'un grand secours lors de ses déplace­ ments sur la neige.

La sous-espèce vivant au nord semble plus grande que son cousin du sud à cause de son épaiss e fourrure , qui lui donne un reflet argenté .

Ci -dessous : Les ours bruns mangent également du poisson et attrap e nt les saumons dans les rivières.

La période la plus favorable pour ce ty pe de pêche se situe au printemps, lorsque les saumons luttent contre les rapide s et les chutes d'eau pour remonter vers les fra yères.

79. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles