Devoir de Philosophie

Le cas de l'Homme aux rats

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

« tiques et avait conçu à son égard des sentiments ambi­ valents.

Refoulée dans l'inconscient, mais inaltérablement liée à cet épisode, sa libido s'était réveillée au récit du supplice des rats évoquant avec une composante sadique, l'érotisme anal de la petite enfance.

La reviviscence d'une haine· coupable vis-à-vis .du père avait engendré un état de remords paralysant et -le besoin d'exécuter, à l'occasion des moindres actions, des rites conjuratoires, apportant au malade une forme de satisfaction érotique infantile.

Dissociée de la conscience, cette forme libidi­ nale était de nature à s'emparer progressivement de sa personnalité totale et à commander ainsi tous ses actes.

5 Préservant le psychisme infantile dans son intégralité, la névrose obsessionnelle évoque étrangement les méca­ nismes mentaux des primitifs.

Comme les hommes des premiers iges, les obsédés projettent dans la réalité exté- · rieure des rapports de causalité n'existant que dans leur esprll La " perception .endo-psychique » du névrosé permet ainsi de mieux comprendre la genèse des supersti­ tions.

Peu soucieux de certitude expérimentale, l'obsédé manifeste sa prédilection pour les questions Incertaines comme la religion et la vie surnaturelle.

Attribuant à ses pensées de haine et d'amour un pouvoir tout-puissant, comme dans la magie, il manifeste souvent une véritable obSession de la mort.

Ebauchant le thème anthropologique développé dans • Totem et Tabou "• Freud suggère que l'aptitude névrotique est liée au développement de la civi­ lisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles