Devoir de Philosophie

Les  causes  de la décolonisation

Publié le 24/06/2011

Extrait du document

Introduction

 

La décolonisation est un mouvement de libération des peuples colonisés. Ce mouvement très ancien, ne s'est développé  en  Afrique et en Asie qu'entre 1945 et 1960. Il s'y explique par plusieurs causes.

I) Les causes externes de la décolonisation

 

a)      La seconde guerre mondiale

Elle a joué un rôle important dans la décolonisation .En effet, la défaite des puissances coloniales déclenche une double réaction. D'une part, elle entraîne la perte de prestige et d'influence de ces puissances par la remise en cause du mythe de leur invincibilité. D'autre part, elle légitime les revendications des peuples qui ont résisté eux-mêmes contre les envahisseurs.

En outre, la seconde guerre suscite un immense espoir chez les colonisés. Ils espéraient  plus de libertés en récompense des efforts matériels et humains consentis durant le conflit.

b)  L'opposition des Etats-unis et de la Russie à la colonisation

 

Ces deux  puissances  exhortent  les métropoles à libérer leurs colonies. Dés 1941, dans la charte de l'Atlantique, Roosevelt fait accepter le principe du droit des peules à l'autodétermination. Deux ans plus tard, il  demande aux puissances coloniales de préparer leur colonies à « recevoir le statut d'indépendance nationale «.Cette anticolonialisme était en partie motivé par raisons économiques ; les états unis voulaient alors   accéder aux marchés des colonies.

Staline était aussi opposé   à la colonisation .Son anticolonialisme se fonde sur le rejet naturel par Marx  de la colonisation, mais surtout sur les thèses de Lénine. A la conférence de Yalta, il déclare que  leur « premier devoir est de donner l'indépendance aux peuples des anciens empires coloniaux « Par la suite, les soviétiques apportent leur soutien à différents mouvements de lutte anticoloniale et aux partis communistes partout dans le monde notamment en Afrique.

c) L'action de l'O.N.U.

Par principe,  elle est aussi  contre la colonisation .Dés sa création, l'O.N.U. devient une tribune de propagande pour les campagnes anticolonialistes. Un groupe hostile à la domination coloniale, conduit par les pays latino-américains et arabo-palestiniens, soutenu par l'URSS, s'y constitue. Dès 1948, il fait voter le Pacte international des droits de l'homme, en 1949, le principe de l'émancipation des anciennes colonies italiennes.

En outre, L'O.N.U. exhorte les puissances coloniales à accorder la souveraineté aux colonies dans une résolution du 16décembre 1952 et une déclaration du 14 décembre 1960. La pression de ces différents acteurs donne plus de poids aux  mouvements nationaux.

II) Les causes internes de la décolonisation

 

a)L'oppression du système colonial

La colonisation a partout transformé les économies traditionnelles autarciques, déstructuré les sociétés africaines et asiatiques, ressentiments profonds  l'égard de l'homme blanc. Les principes coloniaux,  inculqués par l'éducation contrastaient avec la réalité (le code de l'indigénat par exemple). Là où les français enseignaient l'égalité, les colonisés réclamaient son application effective ; là où les anglais pratiquaient l'indirect rule, les colonisés demandaient la différence jusque dans la pratique politique. Ceci ravive les sentiments nationalistes à l'intérieur des Etats colonisés.

b) L'action des intellectuels, des syndicats et des partis politiques

 

Ils ont mené la lutte contre la colonisation dans leurs domaines d'intervention. Dès le début du 20ème, les intellectuels critiquent le système colonial et luttent contre l'aliénation culturelle avec l'aide des noirs de la diaspora avec lesquels ils créent le panafricanisme et la négritude. Au lendemain de la seconde guerre, ils dénoncent la contradiction entre les principes de la charte de l'atlantique et la pratique coloniale et continuent la décolonisation mentale. Nombre d'entre eux concrétisent  la lutte par les partis politiques.

Après la seconde guerre, les nationalistes, déçus par les réticences des métropoles à émanciper les colonies, créent partout des partis politiques nationalistes. Ces leaders politiques obtiennent d'abord par leurs luttes l'allégement du système colonial, puis  l'indépendance.

Les syndicats ont aussi contribué à la lutte pour l'émancipation des colonies car, pour eux, l'amélioration de la condition des travailleurs  passe par la disparition du système colonial ce qui fait dire à Sékou Touré lors du congrès de l'U.G.T.A.N. de 1959 que  « l'action particulière de L'U.G.T.A.N. est inséparable de l'action générale des peuples d'Afrique pour leur émancipation «.

 

Conclusion

Grâce à la mobilisation des intellectuels noirs et à la pression des Etats-Unis, de la Russie et de l'O.N.U., nombre de pays d'Afrique et d'Asie ont mis un terme à la colonisation. Mais cette décolonisation s'y est manifestée sous plusieurs formes.

« Staline était aussi opposé à la colonisation .Son anticolonialisme se fonde sur le rejet naturel par Marx de lacolonisation, mais surtout sur les thèses de Lénine.

A la conférence de Yalta, il déclare que leur « premier devoirest de donner l'indépendance aux peuples des anciens empires coloniaux » Par la suite, les soviétiques apportent leur soutien à différents mouvements de lutte anticoloniale et aux partis communistes partout dans le mondenotamment en Afrique. c) L'action de l'O.N.U . Par principe , elle est aussi contre la colonisation .Dés sa création, l'O.N.U.

devient une tribune de propagande pour les campagnes anticolonialistes. Un groupe hostile à la domination coloniale, conduit par les pays latino-américains et arabo-palestiniens, soutenu par l'URSS, s'y constitue.

Dès 1948, il fait voter le Pacte international des droits del'homme, en 1949, le principe de l'émancipation des anciennes colonies italiennes. En outre, L'O.N.U.

exhorte les puissances coloniales à accorder la souveraineté aux colonies dans une résolution du 16décembre 1952 et une déclaration du 14 décembre 1960.

La pression de ces différents acteurs donne plus depoids aux mouvements nationaux. II) Les causes internes de la décolonisation a)L'oppression du système colonial La colonisation a partout transformé les économies traditionnelles autarciques, déstructuré les sociétés africaines etasiatiques, ressentiments profonds l'égard de l'homme blanc.

Les principes coloniaux, inculqués par l'éducationcontrastaient avec la réalité (le code de l'indigénat par exemple).

Là où les français enseignaient l'égalité, lescolonisés réclamaient son application effective ; là où les anglais pratiquaient l'indirect rule , les colonisés demandaient la différence jusque dans la pratique politique.

Ceci ravive les sentiments nationalistes à l'intérieur desEtats colonisés. b) L'action des intellectuels, des syndicats et des partis politiques Ils ont mené la lutte contre la colonisation dans leurs domaines d'intervention.

Dès le début du 20 ème , les intellectuels critiquent le système colonial et luttent contre l'aliénation culturelle avec l'aide des noirs de la diasporaavec lesquels ils créent le panafricanisme et la négritude .

Au lendemain de la seconde guerre, ils dénoncent la contradiction entre les principes de la charte de l'atlantique et la pratique coloniale et continuent la décolonisationmentale .

Nombre d'entre eux concrétisent la lutte par les partis politiques. Après la seconde guerre , les nationalistes , déçus par les réticences des métropoles à émanciper les colonies, créent partout des partis politiques nationalistes.

Ces leaders politiques obtiennent d'abord par leurs luttes l'allégement dusystème colonial, puis l'indépendance. Les syndicats ont aussi contribué à la lutte pour l'émancipation des colonies car, pour eux, l'amélioration de la condition des travailleurs passe par la disparition du système colonial ce qui fait dire à Sékou Touré lors du congrèsde l'U.G.T.A.N.

de 1959 que « l'action particulière de L'U.G.T.A.N.

est inséparable de l'action générale des peuplesd'Afrique pour leur émancipation ». Conclusion Grâce à la mobilisation des intellectuels noirs et à la pression des Etats-Unis, de la Russie et de l'O.N.U., nombre depays d'Afrique et d'Asie ont mis un terme à la colonisation.

Mais cette décolonisation s'y est manifestée sousplusieurs formes. Lecon5 : Les formes de décolonisation Introduction Entre 1945 et 1976, de nombreuses colonies accèdent à l'indépendance en Afrique et en Asie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles