Devoir de Philosophie

Céder aux passions est-ce céder au corps ?

Publié le 10/10/2009

Extrait du document

Céder aux passions est-ce céder au corps ?

« 66 Dissertations sur la passion supposer radicalement que nous soyons corps, comment alors conju­ guer l'être corps et l'être passionné ? Si le corps semble avoir un rôle fondamental dans la genèse des passions, il paraît nécessaire d'interro­ ger le risque qu'il y a de réduire le fondement des passions au corps.

Comment analyser alors le rôle du corps dans une passion qui se constituerait dans un double dépassement d'une perspective physiolo­ gique et d'une perspective intentionnelle '? 1.

Le corps a un rôle fondamental dans la genèse des passions A.

Pour une certaine tradition, les passions prennent naissance dans un état du corps La force des passions viendrait-elle du rapport qu'elles entretiennent avec le corps ? Montaigne considérait que nos passions étaient « invétérées », parce que « plantées en nos entrailles ».

Cette concep­ tion n'est pas sans rappeler celle des médecins de l'Antiquité, qui ont cherché la cause des passions dans le frénès, le centre frénique, un plexus de rameaux nerveux s'étendant dans tout le système intestinal.

La passion considérée comme frénésie et comme perturbation témoigne alors du rôle du corps sur l'âme.

Dans le Phédon, Platon montre que les passions individuelles, source d'injustice, viennent d'un désordre de l'âme, désordre qui consiste en une supériorité illégitime, contre-nature, du corps sur l'âme.

Comment alors s'explicite le rapport entre le corps et les passions pour Platon '? L'âme a trois fonctions : la fonction désirante (epithwnia), qui renvoie à l'ensemble des désirs éveillés par les appétits corporels ; une deuxième fonction, la raison ; et entre la raison et les appétits, le thumos, qui est en quelque sorte le siège d'une ardeur pouvant se traduire en colère ou en courage.

Le thumos s'enracine dans le corps, comme en témoignent les manifesta­ tions corporelles et physiques de la colère et du courage.

Si l'ordre naturel de l'âme consiste en ce que la raison domine les deux autres éléments, si le thumos naturellement orienté vers le bien se laisse diri­ ger, il en est autrement pour les appétits corporels, en ce que le corps tend de lui-même à l'excès et à la démesure.

Le rôle même du corps dans la genèse des passions va alors de pair avec la caractérisation de ses passions : non seulement, le corps engendre les passions mais il leur donne leur caractéristique spécifique.

L'évolution du thumos ren­ voie d'ailleurs à un rôle complexe du corps.

Le corps a un rôle actif dans la genèse de la colère, mais il peut aussi fortifier le thumos, quand on cherche à cultiver le courage.

Même si le rapport du thumos au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles