Devoir de Philosophie

Le cerveau n'est-il qu'un organe ?

Publié le 08/01/2004

Extrait du document

«L'homme n'a (...) plus rien à faire de l’-Esprit\", il lui suffit d'être un Homme neuronal.«

Jean-Pierre Changeux, L'Homme neuronal

«Si vous croyez que vous n'avez qu’un nombre fini de neurones, chaque neurone n’ayant qu'un nombre fini d'états, comment pouvez-vous penser l'infini d'une telle machine?«

 

René Thom, Prédire n'est pas expliquer

« Le cerveau n'est pas qu'un organe L'homme sait depuis des milliers d'années que le cerveau est le siège de la pensée.

Or, il est impossible de saisir le rapport entre ce que l'on sait du cerveau en tant qu'organe et la pensée elle-même.

La pensée est plus lep tique , alcool, etc.) corps», mais tout le que l'organe modifie le comporte - reste , c 'est-à - dir e le qui la produit ment.

Mince savo ir, plus important , â sa - Q n sait que certaines finalement! Car l'on ne voir la pensée, demeu - zones cérébrales sait absolument pas expli - rerait insaisissable .

correspondent à des fonc - quer le fait que le cer- tions mentales spéci- veau de Pl aton ait pu En tant que siège fiques comme le langage , produire l'une des plus de la pensée, grandes œuvres de toute le cerveau ne peut •Il semble assez peu pro· l'histoire de la pensée.

pas être bable que nous puissions qu'un organe jamais décrire en langage La pensée ne M ême si l' on refuse physico-chimique les phé- se visualise pas nomènes phys i olog iques la notion d'âme, qui accompagnent une pen- B ergson , dans L'É- l'on est forcé de recon- sée consciente, un senti· nergie spi ri tue lie, naître, non seulement ment, une volition.

• pense que si l'on pou- que le cerveau est un Robert Julius Oppenheimer , vait regarder à l'intérieur organe à part mais qu' il La Science et du cerveau , on n'ap- existe un foss é infran- le bon sens prendrait pas gra nd- c his salb le en tre so n chose.

On ne saisirait activité électrochi- l a mémoire , etc.

On sait que «Ce qui est expri- mique et l'ensemble que telle substance chi-rnable en gestes, attitudes de la vie spirituelle.

mique (drogue, neuro- et mouvements du A l' œil correspond la vision, au cervea u la pe nsé e.

Si l'on sait comment l'œil voit, on ne sait pas comment, d 'un point de vue purement ph ysicochimique, le cerveau est capable d'engendrer la pensée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles