Devoir de Philosophie

A chacun sa chimère ?

Publié le 25/03/2004

Extrait du document

2.      Doit-on laisser les gens avoir ces illusions ? 3.      Ces illusions sont-elles nécessaires à la vie ? 4.      Chacun peut-il avoir des illusions différentes ? (À rapprocher, par exemple, du sujet « À chacun sa vérité »)     Problématisation : Si la chimère est quelque chose d'illusoire, quelque chose qui n'a pas de rapport à la réalité, comment peut-elle être souhaitable, voire nécessaire pour vivre ? Croire en des chimères, n'est-ce pas refuser d'affronter la réalité et de rechercher la vérité ? N'est-ce pas, en quelque sorte, une tentative de fuir la vie ? Proposition de plan :  1.

Analyse du sujet :

 

l  On peut commencer par remarquer que ce sujet fait écho au poème de Baudelaire intitulé « Chacun sa chimère «. Il peut être intéressant de se reporter à ce poème. Il peut, par exemple, nous donner l’idée que les chimères (ici l’espoir, en particulier) sont à la fois écrasantes et indispensables à la vie. C’est une contradiction fondamentale.

l  Il faut également commencer par chercher la définition de ce qu’est une chimère, au sens propre et de façon imagée. Au sens propre, une chimère est un monstre fabuleux (c’est-à-dire imaginaire), un mélange de lion et de chèvre. Au sens figuré, il s’agit d’un projet séduisant mais irréalisable, d’une utopie, d’une illusion.

l  Ce n’est qu’à partir de se moment-là que l’on peut passer à l’analyse proprement dite du sujet.

l  Le forme interrogative suppose qu’on s’interroge sur le bien-fondé de la remarque « à chacun sa chimère «. Peut-on dire « chacun sa chimère « comme « chacun ses goûts «, par exemple ?

l  Quelles sont les questions que pose ce sujet ?

1.      Tout le monde a-t-il des projets irréalisables, des espoirs vains ?

2.      Doit-on laisser les gens avoir ces illusions ?

3.      Ces illusions sont-elles nécessaires à la vie ?

4.      Chacun peut-il avoir des illusions différentes ? (À rapprocher, par exemple, du sujet « À chacun sa vérité «)

 

 

Problématisation :

 

Si la chimère est quelque chose d’illusoire, quelque chose qui n’a pas de rapport à la réalité, comment peut-elle être souhaitable, voire nécessaire pour vivre ? Croire en des chimères, n’est-ce pas refuser d’affronter la réalité et de rechercher la vérité ? N’est-ce pas, en quelque sorte, une tentative de fuir la vie ?

Liens utiles