Devoir de Philosophie

CHAVÉE Achille : sa vie et son oeuvre

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

achille

CHAVÉE Achille (1906-1969). Né à Charleroi, Achille Chavée est un des écrivains surréalistes belges les plus célèbres. Fondateur en 1934, à La Louvière, avec Lorent, Ludé et Parfondry, du groupe Rupture, auquel se joindront rapidement Fernand Dumont et l’écrivain prolétarien Constant Malva, il en sera l’animateur le plus actif. Plus préoccupé initialement de pensée révolutionnaire que de littérature, Rupture se rapproche des surréalistes parisiens et bruxellois et se consacre davantage à l’activité littéraire. Un cahier collectif, Mauvais Temps, est publié en 1935, et, la même année, le groupe organise à La Louvière une exposition internationale du surréalisme. Chavée, qui fait paraître ses premiers recueils de poèmes, part pour l’Espagne en 1936, où il sera officier des Brigades internationales, puis auditeur militaire. A son retour, il se sépare, avec Dumont, des trotskistes de Rupture, pour fonder le Groupe surréaliste du Hainaut, d’obédience stalinienne, mais aux activités essentiellement artistiques. Après avoir passé une partie de la guerre dans la clandestinité, Chavée créera en 1945, avec

achille

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)QUATRAINS POUR BÉ!LÈNE.

Recueil de l'écrivain belge d'expression française Achille Chavée (né en 1906), publié en 1958.

Achille Chavée est l'auteur de plusieurs recueils dont il faut rete­ nir : Pour cause déte ·rn~inée (1935), le Cendrier de chair (1936), D'ombre et de sang (1936), Écorces du temps (1947), De neige rouge (1948), Au jour la vie (1950), Blason d'amour (1950), Crista .l de vivre (1954), Cataloott . te du seul (1956).

Il n'est pas de poète plus singulier en Belgique.

Après la publi­ cation, en 1935, de la revue Mauvais Tem .ps, il collabore au groupe surréaliste belge avec René Magritte, E.L.T.

Mesens, Paul Nougé, Camille Goemans.

Le long poème des Quatrains pottr H élè ~ne semble décrire un cercle, et chaqtle image longue­ ment développée de chacun de ses quatrains semble en décrire d'autres plus grands, retenus le temps de maintenir le poèn1e dans la voix et de le dé­ faire.

> L'amour devant la mort est le thème majeur des Quatrains pour Hélène ( >), l'amour très pur d'une femtne de nuages et de celui qui recoit quelque­ fois la visite du Christ, s'ouvrant sur un destin de transparence, tandis que la mort est l'ultime moment de l'innocence.

Le poète apparaît et dis­ paraît parmi toutes ses images, et c'est atlssitôt le jeu du présent et de l'absent qui commence : l'in­ touchable de l'alcôve, l'agronome, le scaphandrier de la couleur, le bûcheron de rêve, personnages qui >.

La souplesse de la langue articule toute une Stlite d'images qui s'ordonnent sans jamais se recouvrir, l'une éclai­ rant l'autre, hantées, dirait-on, par l'idée de garder la même pente, comme les ardoises du toit.

Si l'on compare les premiers recueils de l'écrivain, encom­ brés d'images artificielles, avec Écorces du temps, De neige rouge, ou Cristal de vi1J 're, il apparaît qu'Achille Chavée s'est dégagé de plus en plus du poème de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles