Devoir de Philosophie

La Chine de Mao Zedong

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

chine

« La Chine de Mao Après l'effondrement en 1912 du régime impérial , la Chine est en butte aux guerres entre factions rfvales et aux agressions japonaises.

A partir de 1949 , le régime communiste unifie le pays tout en se livrant à des réformes qui transforment la société chinoise.

E n février 1912, après l'abdication du dern ier empereur de la dynastie des Qing , la Chine dev ient une république.

Mais presque aussi­ tôt, Sun Yat-sen , le chef du Guomindang, le parti révolutionnaire qui a destitué l 'empereur, doit céder la place à un général ambitieux, Yuan Shikai.

Ce dernier est élu président par une Assemb lée réunie à Nankin.

Dans ce vaste pays de 400 mil­ lions d'habitants, dont la plus grande part ie sont des paysans sans culture, Yuan Shikai cherche à rétablir le régime autocratique à son profit.

Naissance du parti communiste Dès lors, la Chine connaît une suite d'affronte­ ments sanglants entre les partisans de Sun Y at-sen et l'armée de Yuan Shikai qui règne en dictateur jusqu'à sa mort en 1916 .

De retour à Canto~ en 1917 , Sun Yat-sen forme un gouvernement repu­ blicain, mais une grande partie du pays res~e pen­ dant plus d 'une décennie sous le contro le de c h e fs militaires , les «Seigneurs de la guerre••.

Alors que la Chine s'enfonce dans de~ luttes fratricides , des intellectuels et des ouvners se réunissent à Shanghai en 1920 pour former un HENAN HUNAN Uping • GUANGXI YUNNAN GUANGDONG VIÊT ·NAM ......

Manifestation spectaculaire du cutte de ta personnalité dans un stade de Pékin.

Le portrait de Mao est composé d'affiches brandies par des milliers de Chinois.

' La « Longue Marche •.

Entre octobre 1934 et octobre 1935 , tes communistes battent en retraite pour échapper aux nationalistes du Guomindang.

Sur tes 130 000 soldats de Mao , seuls 20000 parviendront jusqu 'au Shanxi.

Mais l'armée révolutionnaire avait survécu.

...

..

ANHUI • JIANGXI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles