Devoir de Philosophie

Chômeurs: quelle protection sociale ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

Les chômeurs indemnisés conservent leurs droits à l'assurance maladie

et à l'assurance vieillesse. En fin d'indemnisation, les droits à assurance

maladie peuvent être maintenus.

« mage, ces dernières ne se cumulant pas avec les IJ.

Celles-ci sont moins éle­ vées que les allocations de chômage , mais , le chômage étant suspendu pendant le versement des IJ, la période de chômage est prolongée.

Ceux qui n'avaient pas la qualité d'assurés avant leur chômage n'ont droit qu'aux remboursements des soins aussi longtemps qu'ils sont indemnisés .

• Chômeurs ayant cessé d'être indemni­ sés : La couverture so­ ciale est maintenue pen­ dant 12 mois.

Au-delà, seuls subsistent les rem­ boursements .

Ce droit Article L.

311-5 du Code de la Sécurité sociale : dure aussi longtemps que les intéressés sont en me­ sure de prouver qu'ils re­ cherchent bien un emploi.

Il peut durer jusqu'à la re­ traite pour les chômeurs de 58 ans 1 /2 ou plus , dispensés de justifier d'une recherche d'emploi .

• Assurance vieillesse : Pendant la durée de l'in­ demnisation au chômage, l'intéressé continue à ac­ quérir des droits à la retraite, c'est-à-dire que chaque trimestre de chô­ mage compte comme un trimestre pour la retraite.

Les caisses de retraite complémentaire lui attri­ buent des points gratuits, LA LOI ET VOUS calculés sur la base de la moyenne des points ac­ quis au cours des 3 der­ nières années pour la caisse des cadres, et de la der­ nière ou avant-dernière (le plus favorable) année pour les caisses de non-cadres.

Des règles restrictives sont prévues pour les chômeurs de 50 ans et plus .

• Allocation décès : Lorsqu'un allocataire décède en cours d'indemnisation ou pendant le délai de ca­ rence, il est versé à son conjoint une somme égale à 120 fois le montant jour­ nalier de l'allocation, majoré de 45 fois ce montant pour chaque enfant à charge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles