Si les choses ont un commencement, cela signifie-t-il qu'elles ont nécessairement une fin ?
Publié le 22/07/2005
Extrait du document
NÉCESSAIRE (lat. necessarius, inévitable)
Gén. Qui ne peut pas ne pas être, ou ne peut être autrement qu'il n'est. D'où : qu'on ne peut concevoir comme n'étant pas, ou qu'on ne peut pas concevoir autrement. Opp. à contingent. Crit. Syn. d'apodictique. Kant appelle vérités nécessaires les propositions dont les contradictoires impliquent toujours contradiction, ou sont connues comme fausses a priori . Par ex., « le tout est plus grand que la partie ».
Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.
NÉCESSAIREMENT: inéluctablement, inévitablement. Ce qui est nécessaire ne peut pas être autrement qu'il est.
Liens utiles
- La poésie doit-elle nécessairement (obligatoirement) embellir le réel, « ennoblir les choses les plus viles » (C. Baudelaire) ?
- Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés.
- Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
- Lettre à Ménécée Epicure Extrait 128-132 : sur le plaisir Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
- Les sens sont-ils le commencement et la fin de toutes nos connaissances ?