Devoir de Philosophie

Les Choses de Perec (Analyse et Résumé)

Publié le 21/07/2010

Extrait du document

Jérôme et Sylvie sont un couple de classe moyenne vivant à Paris. Isl abandonnent leur études médiocres de sociologie et deviennent enquêteurs pour un institut de sondage. Leur vie est ennuyeuse, ils rêvent d'une vie pleine de richesse et de belles choses. Mais leurs salaires ne leur permettent pas de faire des folies et dès qu'ils ont le moindre argent, ils le dépensent. Un jour, une enquête les emmène dans la campagne où ils découvrent la France rurale et une abondance sur les étalages de marché. Après cette expérience. Ils décident alors de tenter l'aventure: ils quittent la France pour la Tunisie où Sylvie trouve une poste de professeur. Leur vie sera aussi ennuyeuse qu'à Paris. . Les deux personnages principaux n'ont aucune identité ni personnalités. Perec a voulu créer cette absence d'individualité pour qu'un maximum de lecteurs puissent s'identifier au personnages, pa entièrement mais en partit, lors de certain passage. Il veut dénoncer cette société de consommation, ces personnes qui ne vivent que pour obtenir montrer leurs réussite souvent fausse et qui peuvent gâcher leurs vie a cause des désirs jamais assouvis. Perec a aussi voulu dénoncer cette société de « gauche caviar « une société qui ce croie supérieure qui critique mais qui n'agit pas. il ne se passe rien dans ce roman . L'histoire n'est pas intéressante : le roman contient essentiellement des descriptions d'objet et citation de marque. Normal, les personnages veulent, ne rêvent que de posséder il ne vivent que pour obtenir des choses qui connote le luxe . Les deux personnages principaux perdent d'ailleurs toute identité, toute individualité. Aucun dialogue ! Jérôme et Sylvie n'ont pas de caractères propres, de traits distinctifs ou de personnalités. Pas de vie sexuelle, pas de passé non plus. Ce ne sont que des machines qui reproduisent des désirs programmés par la société de consommation. Sylvie et Jérôme sont deux jeunes gens d'un vingtaine d'années. Il abandonnent leur études médiocres de sociologie et deviennent enquêteurs pour un institut de sondage. Leur vie est ennuyeuse, ils gagnent peu. Un jour, une enquête les emmenent dans la campagne où ils découvrent dans la France rurale une abondance inouïe sur les étalages de marché. APrès cette expérience (décrite de manière ironique par Perec), la vie ne sera pas la même. Ils décident alors de tenter l'aventure de leur vie : rêvant d'exotisme, ils quittent la France pour la Tunisie où Sylvie trouve une poste de professeur. La vie là-bas sera toute aussi terne et morne qu'à Paris : c'est un échec. Ils sont tous deux psychosociologues, c'est-à-dire qu'ils sont chargés de mener des enquêtes sur des produits auprès de la population.

 

LES CHOSES DE GEORGES PEREC

 

AUTEUR: (Paris, 1936- Ivry-sur-Seine, 1982). Ses parents étaient des polonais d’origine juive ont été des victimes de la seconde guerre mondiale : son père mort et sa mère envoyer dans le champ de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Heureusement pour lui sa mère l’envoie dans un train de la Croix-Rouge pour le sauver. Son nom se francise et passe de Peretz à Perec. En 1945, quand la guerre finit il est adopté par sa tante Esther, sœur de son père.

 

En 1954 il commence des études d’histoire, qu’il abandonne rapidement pour s’engager dans une filière de Psychanalyse. Aussi de 1958 à 1959 il va faire son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes. En 1960, il se marie avec Paulette Pétras, puis il partent à Sfax, en Tunisie, pour revenir l’année suivante. À partir de 1962 il deviendra documentaliste en neurophysiologie au CNRS.

 

En 1965 il remporte le prix Renaudot pour Les Choses puis en 1967 il entre à l’oulipo, qui va marquer un point d’importance dans son œuvre. Ses textes suivront des contraintes de type oulipienne. Il y fait équipe avec Raymond Queneau et l’italien Italo Calvino.

En 1976, il publie des mots croisés dans le journal Le point.

En 1978, il publie La vie mode d’emploi et face au succès de cette œuvre il quitte son emploi au CNRS afin de se consacrer entièrement à l’écriture.

Il mourra d’un cancer en 1982 à l’hôpital d’Ivry-sur-Seine.

 

Ses œuvres les plus importantes :

 

-La disparition, 1969

-Les choses, une histoire des années soixante, 1965

-La boutique observe, 1973

-Espèces d’espaces, 1974

-W ou le souvenir d’enfance, 1975

 

Résumé :

Jérôme et Sylvie sont un couple de sociologues qui travaillent en faisant des enquêtes. Il appartiennent à la classe moyenne mais rêvaient à la richesse et a l’abondance. Il ne pensent qu’en termes de tout ou rien. Ils vivent continuellement dans leur rêve de richesse inaccessible. Leur vie tourne au tour de l’argent et même leur relation en dépend.

 

Thèmes principaux : consommation, société des années soixante, ambition manque sans réaction.

 

Liens utiles