Choses tues
Publié le 24/04/2011
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London-Bridge. « Je passais, il y a quelque temps, sur le Pont de Londres, et m'arrêtai pour regarder ce que j'aime : le spectacle d'une eau riche et lourde et complexe, parée de nappes de nacre, troublée de nuages de fange, confusément chargée d'une quantité de navires dont les blanches vapeurs, les bras mouvants, les actes bizarres qui balancent dans l'espace balles et caisses, animent les formes et font vivre la vue.
« Je fus arrêté par les yeux ; je m'accoudai, contraint comme par un vice. La volupté de voir me tenait, de toute la force d'une soif, fixé à la lumière délicieusement composée dont je ne pouvais épuiser les richesses. Mais je sentais derrière moi trotter et s'écouler sans fin tout un peuple invisible d'aveugles éternellement entraînés à l'objet immédiat de leur vie. « Il me semblait que cette foule ne fût point d'êtres singuliers, ayant chacun son histoire, son Dieu unique, ses trésors et ses tares, un monologue et un destin ; mais j'en faisais, sans le savoir, à l'ombre de mon corps, à l'abri de mes yeux, un flux de grains tous identiques, identiquement aspirés par je ne sais quel vide, et dont j'entendais le courant sourd et précipité passer monotonement le pont. Je n'ai jamais tant ressenti la solitude, et mêlée d'orgueil et d'angoisse ; une perception étrange et obscure du danger de rêver entre la foule et l'eau. « Je me trouvais coupable du crime de poésie sur le Pont de Londres. « Paul Valéry. Vous présenterez un commentaire composé de ce passage. Vous pourrez montrer, par exemple, l'alliance de la lucidité critique et du don poétique.
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- Vous analyserez la page suivante, en vous demandant si elle n'illustre pas la doctrine poétique de Paul Valéry : Je passais il y a quelque temps sur le Pont de Londres, et m'arrêtai pour regarder ce que j'aime : le spectacle d'une eau riche et lourde et complexe parée de nappes de nacre, troublée de nuages de fange... Je fus arrêté par les yeux; je m'accoudai contraint comme par un vice. La volupté de voir me tenait, de toute la force d'une soif, fixé à la lumière délicieusement compos
- Le goût est fait de mille dégoûts. Choses tues (1930) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- La syntaxe est une faculté de l'âme. Choses tues (1930) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- l'inspiration est l'hypothèse qui réduit l'auteur au rôle d'un observateur. Choses tues (1930) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- l'homme se pare de ses chances. Choses tues (1930) Valéry, Paul. Commentez cette citation.