Devoir de Philosophie

Le christianisme aliène-t-il l'homme ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

« Le christianisme est une libération de l'homme tM•HI Le christianisme relie l'homme à Dieu par le culte et par le récit de l'apparition de l'homme dans le monde.

L'institution religieuse devient alors un «ciment social» où un peuple se reconnaît.

Dieu est source de vie N ombreuses sont les références bibliques qui affirment que Dieu offre aux hommes la pos­ sibilité d'une régéné­ rescence intérieure.

Loin •Pelons le gain et ..

perte, en prenant croix que Dieu -.

E911nlDI• ces deux cas: llvau1givm.

vau1....­ tout; ..

vous perdez, vous ne perdez rien.• Pescel, Pensées de nous aliéner ou de nous couper du monde réel, «Dieu est pour nous refuge et force» , c'est-à­ dire celui qui nous pro­ met la vie éternelle {Psaumes).

Cette promes- se est pour le croyant une source d'espoir qui oriente sa vie.

Le culte relie l'homme à Dieu L a prière est l'acte par lequel l'homme va «à la rencontre» de Dieu par un sentiment d'ef­ fervescence.

En ou­ bliant la suffisance de son intelligence, le croyant communie d'autant mieux avec son Dieu.

Pour Kant, l'homme peut ainsi «espérer que ce qui n'est pas en son pouvoir sera complété par une colla­ boration d'en haut» {La Religion dans les limites de la simple raison}.

Le christianisme maintient une cohésion sociale L es préceptes et les dogmes religieux assurent aux hommes un récit explicatif de leur origine et de leur desti­ nation.

Le christia­ nisme, en nous pro­ mettant une vie éter­ nelle, a pour effet de nous extirper de notre égoïsme et de nous prémunir contre l'an­ goisse de la mort.

C 'est en quoi, selon Bergson , la religion «remet les choses en ordre» {Les Deux Sources de la morale et de la religion).

Que Dieu existe ou non, le christianisme libère l'homme de la peur de la mort en lui prêtant une dimension spirituelle et non pas uni­ quement matérielle .

Par la foi, l'homme se surpasse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles