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Christie, William - musique.

Publié le 17/05/2013

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Christie, William - musique. 1 PRÉSENTATION Christie, William (1944- ), chef d'orchestre, claveciniste et pédagogue américain. Spécialiste de la musique baroque française et italienne, William Christie a contribué à la renaissance des techniques vocales en vigueur aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais également, grâce à ses qualités de musicien et de pédagogue, au lancement d'une nouvelle génération d'interprètes baroques. 2 UNE FORMATION PRESTIGIEUSE, UN MUSICIEN ENTREPRENANT Né à Buffalo (État de New York), William Christie reçoit de sa mère (cantatrice et chef de choeur) ses premières leçons de musique et poursuit des études de piano, d'orgue et de clavecin au Berkshire Music Center de Tanglewood (Massachusetts). En 1966, il obtient un diplôme d'histoire de l'art à l'université Harvard et complète sa formation à l'université Yale en suivant des cours d'orgue, de musicologie et de clavecin avec Ralph Kirkpatrick. En 1970, il enseigne la musicologie à l'université Dartmouth (New Hampshire) et fonde le Collegium Musicum. En 1971, William Christie s'établit en Europe et réalise, l'année suivante, son premier enregistrement pour l'ORTF ; il travaille alors en étroite collaboration avec la comtesse Geneviève Thibault de Chambure à la Société de musique d'autrefois établie à Paris. Il reprend des cours de clavecin avec Kenneth Gilbert et David Fuller et donne des récitals dans tous les grands festivals européens. On lui doit (entre 1975 et 1982) plus d'une trentaine d'enregistrements, soit comme soliste -- Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Gaspard Leroux et Joseph-Nicolas-Pancrace Royer figurent dans son répertoire --, soit comme claveciniste ou organiste au sein du Concerto Vocale d'Amsterdam qu'il crée avec René Jacobs. 3 LE FONDATEUR DES ARTS FLORISSANTS En 1979, William Christie fonde Les Arts florissants (nom qu'il emprunte à un opéra éponyme de Marc-Antoine Charpentier), ensemble vocal et instrumental considéré depuis sa création comme l'un des meilleurs « laboratoires « de musique ancienne et baroque. William Christie et sa formation obtiennent la reconnaissance du grand public en 1987 grâce à la création, à l'Opéra-Comique de Paris, d'Atys de Jean-Baptiste Lully, avec la collaboration du metteur en scène Jean-Marie Villégier. La discographie de l'ensemble s'enrichit alors d'oeuvres majeures du répertoire telles que Didon et Énée et King Arthur d'Henry Purcell (enregistrées en 1995), Requiem (1995) et l'Enlèvement au sérail (1999) de Wolfgang Amadeus Mozart, Orlando (1996) et Alcina (2000) de Georg Friedrich Haendel ou encore Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (1998). À l'occasion du 20e anniversaire des Arts florissants, en 1999, William Christie crée Motet III, une oeuvre contemporaine spécialement commandée à la compositrice franco-américaine Betsy Jolas. En 2003, il propose une lecture du dernier opéra de Jean-Philippe Rameau, les Boréades, présenté au Palais Garnier de Paris. 4 WILLIAM CHRISTIE LE PÉDAGOGUE Parallèlement, William Christie est professeur à la Sommerakademie für Alte Musik d'Innsbruck (Autriche) de 1978 à 1983. Il est également le premier Américain, en 1982, nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il contribue alors, par ses qualités de pédagogue mais également par son charisme personnel, à l'éclosion d'une nouvelle génération d'interprètes de musique baroque, parmi lesquels le chef d'orchestre Marc Minkowski, le directeur musical Hugo Reyne, le contre-ténor et directeur musical Gérard Lesne, le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, la soprano Véronique Gens et le haute-contre Dominique Visse. En 2002, il concrétise un projet d'atelier vocal qui prend la forme d'une académie de jeunes chanteurs, le Jardin des voix, implanté à Caen (Basse-Normandie). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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