Devoir de Philosophie

La chute originelle vient-elle de l'intervention d'un esprit mauvais ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

esprit

« L 1 La chute est une consiq uence de la liberti 1 1 Ut·H• Il y a identité entre le Dieu de la Loi et le Dieu des Évangile s, entre le Dieu juste de l'Ancien Testament et le Dieu bon du Nouveau Testament.

La création du monde sensible est desti­ née à fou rnir aux êtres spirituels déchus un moyen de salut.

La matière n'est doit permettre aux comportait aussi la pas la cause de natures raisonnables possibilité de pécher, la chute des âmes incarnées de retrouver, et c'est elle qui a en- L a matière n'est dans l'épreuve, leur gagé les esprits dans qu'une conséquence pureté originelle.

une suite de chutes.

de la chute.

Les esprits C'est la liberté qui Il y a eu la chute, se sont éloignés de Dieu lorsqu'ils ont relâ- éloigne la créature mais il y aura ché l'intensité de leur de Dieu le salut contemplation bien- Tirées du néant par la L a raison est capable heureuse, lorsque celle- création, les créa- de retrouver le che- tures raisonnables sont min de Dieu.

La liberté •Le refroldlnement des l changeantes.

Tout ce et les esprits peuvent Arnes qui les.

t.it d6cholr qu'elles sont et tout ce adhérer volontairement du rang ang611que "'5ulte de la liberté.• qu'elles ont provient de à l'unité divine.

Cette Origine d'Alexandrle .1 la générosité divine.

C'est même liberté par la- Sur,_ Principes pourquoi Dieu leur a quelle je me suis éloi- donné aussi la liberté, gné de Dieu, je peux ci s'est «refroidie».

En afin qu'elles puissent l'util iser pour m'en rapport avec cette chute s'approprier, par une rapprocher et pour res- des esprits, Dieu a donc décision libre et volon- taurer l'unité originelle.

créé une seconde nature: taire, le don de Dieu.

le monde sensible, qui Cependant, cette liberté A cause de la liberté, les créatures peuvent tomber dans le mal.

Mais grâce à elle aussi, les esprits peuvent se préparer à la vision définitive de Dieu, dans laquelle ils retrouveront leur unité originelle.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles