Devoir de Philosophie

Clovis : Chef de bande ou chef d’Etat ?

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

clovis

"Tournez-vous vers moi pour vous placer sous ma protection". C’est dans ces termes que Clovis incita son peuple à rejoindre son pouvoir.  En entendant ces paroles, le peuple applaudit tant avec ses boucliers que par ses clameurs et, l'élevant sur un pavois, le reconnut pour roi. C’était en 481, lorsque Clovis appris la mort de père.

Clovis, né en 465, Franc salien, crée en 481 une réalité politique nouvelle : le regnum francorum. C’est le fils de Childéric et petit fils de Mérovée qui donna son nom à la dynastie mérovingienne.

En 481, le roi franc Clovis prend le pouvoir. Il impose progressivement son autorité sur l’ensemble de la Gaule et il devient ainsi le fondateur de la dynastie mérovingienne. Clovis règne de 481 à 511 : c'est le parfait roi germanique, c'est un chef de guerre... il fait la guerre pendant 30 ans sans interruption. Donc c’est une personne qui commande et se fait obéir.

clovis

« 2 d’administrer et de disposer librement de son royaume.

Ainsi, il devra conquérir, vendre, donner des terres (B). A. La soumission du mundium royal. Le mundium c'est d'abord un pouvoir de commandement (ordre et obéissance), ce pouvoir est assorti d'un droit de correction (emporte droit de vie ou de mort pour tous ceux qu'ils doivent subir ce pouvoir). Et un devoir de protéger ceux sur lesquels s'exerce ce pouvoir.

Celui qui commande doit protéger et si il ne peut plus commander ou ne veut plus protéger, celui la perd instantanément le pouvoir.

En effet, c’est ce qu’il c’était produit à la fin du IXème siècle, lorsque Paris était assiégé par les normands, le Roi au lieu de protéger Paris par la force, avait autorisé les V ikings a entouré l’Ile de France il sera immédiatement radié et remplacé. Conformément à la conception du pouvoir chez les germains, le Roi mérovingien établit des liens personnels forts aussi bien par rapport à ses proches, que par rapport à l’ensemble de la population. Il y a donc deux types de liens personnels chez les mérovingiens. En effet, nous retrouvons tout d’abord la « Gefolgschaft ».

Elle est constituée par des personnes qui suivent le roi en permanence.

Ces personnes qui forment le Gefolgschaft doivent prêter un serment spécial qui les oblige à la fidélité la plus stricte à la personne du roi et les vouent au service quotidien du roi.

Parmi ces proches, se trouve les officiers du Palais.

A l’origine ces officiers sont des simples domestiques.

Ils servent le roi dans les tâches quotidiennes.

Mais leur proximité avec le roi leur permet bientôt d’acquérir des fonctions officielles.

Dans ces conditions, le conseiller principal du roi est le chef domestique.

Il s’appelle le Major Domus.

Plus tard, il s’appellera le Maire du Parlais et sous les derniers mérovingiens, ses fonctions publiques vont permettre au Maire du Palais de remplacer progressivement le roi mérovingien. Mais il existe également le leudesanium.

C’est le serment de fidélité par le commun des sujets. Un sujet ne peut obéir que s’il a prêté serment.

Dans ce texte, le roi informe ses comtes, ses administrateurs locaux, qu’il a délégué un missus (un envoyé) ; pour recevoir le serment de fidélité prêté par tous les habitants de sa circonscription.

Cela concerne « tant Francs que Romains ou relevant d’une autre nation ».

Le roi ordonne de les faire rassembler dans les cités et les bourgs.

On peut donc remarquer que les rois mérovingiens se sont efforcés d’étendre l’obligation du serment à l’échelle de tout le royaume. Le roi demeure le chef d’une « suite » de guerriers, et ce lien personnel d’allégeance, de sujétion au roi, se manifeste par un serment de fidélité.

Clovis ne cesse de combattre afin d’étendre son territoire (B). B.

L’expansion du territoire royal. Le pouvoir de Clovis repose sur la symbolique de la force et de la valeur guerrière.

Ce sont des les conquêtes militaires qui relèvent du charisme du roi, et lorsque la force vient manquer au roi,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles