Devoir de Philosophie

Comment acheter sa résidence en viager ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Le viager est une solution intéressante pour le vendeur qui souhaite s'assurer des revenus réguliers. Toutefois, les acheteurs, découragés par l'allongement de l'espérance de vie moyenne, y recourent de moins en moins.

« jugé, à propos du décès d'un crédirentier survenu plus de 20 jours après la conclu­ sion de la vente, que l'acqué­ reur n'ignorait pas, le jour de la vente, que le décès du vendeur était imminent, ce qui a justifié la décision du tribunal d'annuler la vente pour défaut de prix réel et sérieux.

• Comment fixer le prix de la rente ? : La rente viagère, selon l'arti- de 1976 du Code civil peut être constituée au taux qu'il plart à l'acheteur et au ven­ deur de fixer .

Toutefois, il est prudent de recourir aux services d'un notaire d'autant plus que la rente doit être périodiquement révisée.

Les rentes sont très sou­ vent indexées sur l'indice mensuel des prix à la consommation ou sur l'indice trimestriel du coût de la construction, tous deux publiés par l'INSEE .

La périodicité et les modalités de calcul de l a rente peuvent également être choisies par les par­ ties.

Lorsqu'une clause d'indexa­ tion n'est pas prévue au contrat le vendeur n'est pas totalement démuni : les majorations de taux sont publiées chaque année par la loi de finances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles