Devoir de Philosophie

Comment aménager un logement pour une personne handicapée ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

 

Vivre chez soi lorsque l'on souffre d'un handicap oblige souvent à effectuer

des aménagements spécifiques.

« • Quels travaux d'amé­ nagement ? Dans un logement ancien, antérieur à la réglementation en vigueur, l'adaptation est souvent difficile.

Même dans un logement mieux conçu, le choix d'équipe­ ments supplémentaires parmi tous les produits existants sur le marché n'a rien d'évident .

Chaque cas particulier exige des solutions tech­ niques individuelles .

Un er­ gothérapeute, consulté par l'intermédiaire d'une établissement de santé ou d'une association d'aide aux handicapés, sera de bon conseil.

Fabricants et Code de la construction distributeurs de matériel spécialisé proposent des catalogues et parfois des centres d'exposition .

• Le financement des travaux : Les possibilités sont nombreuses : -pr êt PAP, pour l'acquisi­ tion ou l'amélioration d'un logement.

sans conditions d'ancienneté ni de montant de travaux, mais avec pla­ fond de ressources habi­ tuel ; - prêt ou subvention au titre du 1 %, aussi bien pour un locataire que pour un propriétaire, quel que soit l'âge du logement; - PAH (prime à l'amélio­ ration de l' habitat), pour LA LOI ET VOUS un propriétaire, sans conditions d'ancienneté du logement ; - sub v ention de I' ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), pour le locataire d'un loge­ ment achevé depuis plus de 15 ans; - sub vention de l'État pour un locataire de HLM .

Ces aides sont cumulables.

Certains travaux d'accessi­ bilité et d'adapation du lo­ gement à une personne handicapée donnent droit à la réduction d'impôt dite de « grosses réparations ».

réservée aux propriétaires d'un logement datant de plus de 1 5 ans .

et de l'habitation, articleR 111-18: rez-de-chaussée et aux étage s desservis par ascenseur, doivent être adaptables par des travaux simples aux besoin s particuliers des personnes handicapées circulant en fauteuil roulant, de façon à leur permettre au moins l'utilisation de lacuisine ou d'une partie du studio aménagée en cuisine, du séjour , d'une chambre ou d'une partie du studio aménagée en chambre, d'un cabinet d 'aisance et d'une salle d'eau .,, '' Les circulations et les portes des loge­ ments situées dans les bâtiments d'habita­ tion collectifs doivent, dès la construction, permettre le passage des personnes handi­ capées à mobilité réduite, y compris celles qui circulent en fauteuil roulant.

Les logements situés dans ces bâtiments , au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles