Devoir de Philosophie

Comment bénéffcier de l'allocation d'éducation spéciale ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Tout enfant handicapé qui n'a pas dépassé l'âge de 20 ans a droit à une

allocation d'éducation spéciale, destinée à compenser certaines dépenses

supplémentaires que peut entraîner son éducation.

« ou au recours effectif à une tierce personne ré­ munérée.

• Enfants admis dans un établissement ou pris en charge par un service d'éducation spéciale: L'allocation n'est versée que si l'enfant est at­ teint d'une infirmité au moins égale à 50 %.

Elle ne l'est pas si les frais de séjour en internat sont intégrale­ ment pris en charge par l'as­ surance maladie, l'État ou l'aide sociale, sauf pendant les périodes de congé .

• Formalités : Alloca­ tion et complément, s'il y a lieu, doivent faire l'objet d'une demande par la per­ sonne qui a l'enfant en charge .

Cette demande Article L.

541-1, extrait est adressée à la Caisse d'allocations familiales, accompagnée de tous les documents nécessaires à l'appréciation des droits, et notamment: -d'un certificat médical dé­ taillé, sous pli fermé, préci­ sant la nature particulière de l'infirmité, le type de soins ou les mesures d'éducation nécessaires à l'enfant; -d'une déclaration du de­ mandeur attestant que l'enfant est ou n'est pas admis dans un établisse­ ment, qu'il bénéficie ou non de soins se rapportant à son infirmité, à domicile ou à l'extérieur .

• Durée et montant : L'allocation est attribuée pour un minimum de 1 an LA LOI ET VOUS et un maximum de 5 ans.

La durée est indiquée à l'allocataire lors de la déci­ sion d'attribution.

L'allocation principale est égale à 32 % de la base mensuelle de calcul des al­ locations familiales (voir montant de cette base sur 3617 LamySA) .

Le complément est égal : -en première catégorie, à 24% de la base mensuelle de calcul des allocations familiales ; - en deuxième catégorie, à 72 % de cette même base; - en troisième catégorie, au montant de la majora­ tion pour tierce personne accordée aux invalides de la troisième catégorie.

du Code de la Sécurité sociale : Un complément d'allocation est accordé pour l'enfant atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses par­ ticulièrement coûteuses ou nécessite le re­ cours fréquent à une tierce personne .

Son montant varie selon 1' importance des dé­ penses supplémentaires engagées ou laper­ manence de 1' aide nécessaire.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles