Devoir de Philosophie

Comment se caractérise la contrefaçon en matière littéraire ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

L'auteur d'une oeuvre littéraire jouit d'une protection certaine contre tous les emprunts ou reproductions de son oeuvre réalisés sans son consentement. On parle alors de contrefaçon.

« d'appel énonçait que « le plan de l'ouvrage, l'ordonnancement du sujet, la conception et le développement des ca­ ractères, l'agencement des scènes, la conduite de la pièce, son action et ses effets ont une importance capitale ».

Plus tard, à travers une décision rendue en 19 1 0 par la Cour de cassation, on relevait que l'emprunt à une œuvre existante constitue une contre­ façon dès lors qu'il porte sur « le choix du sujet, la composition et le développement des scènes ».

• Quels sont les élé­ ments non protégea­ bles ? On considère que pewent être réutilisés dans une œuvre nowelle tous éléments tirés d'une œuvre préexistante qui ne com­ portent aucun caractère d'originalité : c'est le cas des clichés ou « idées précon­ çues », ou de similitudes ne portant pas sur les caracté­ ristiques originales person­ nalisant l'œwre de départ En matière de fiction, les juges sont particuliè­ rement sévères et punis­ sent facilement les em­ prunts malencontreuse­ ment faits par les auteurs.

En matière scientifique, la LA LOI ET VOUS protection est plus légère, le caractère original des œuvres étant moins évi­ dent.

La protection est plus simple à contrôler en matière graphique ou plas­ tique : en effet il suffit de comparer les œuvres et de rechercher les élé­ ments caractéristiques et originaux qu'elles peuvent avoir en commun.

En ma­ tière musicale, ce sont par­ ticulièrement la mélodie, l'harmonie et le rythme qui permettent de déter­ miner si une œuvre est une contrefaçon d'une autre.

C'est alors un ex­ pert qui détermine l'im­ portance des similitudes ...

Aljicle L.l~ du Code de la propriété lnteDec~eUé ;'./ · ment de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.

Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la trans­ formation, l'arrangement ou la reproduc­ tion par un art ou un procédé quelconque.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles