Comment comprendre "l'existence précède l'essence" ?
Publié le 16/08/2005
Extrait du document
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C'est pourquoi, aussi exaltante que soit notre liberté, elle sonne comme une condamnation, et produit de l'angoisse, cette angoisse queSartre décrira dans « La Nausée ».
Ainsi nous tentons de nous défaire de cette responsabilité.
C'est alors une conduite que Sartre qualifie de « mauvaise foi ». « L'Etre & le Néant » en donne un exemple cocasse.
Soit une jeune femme qui se rend à un rendez-vous galant.
Elle sait pertinemment à quoi elle s'attend, mais elle refuse de céder ou de rompre immédiatement.
Elle refuse en un sens de faire usage de sa liberté.
Par suite,dit Sartre dans une description qui est un morceau d'anthologie, elle abandonnera sa main, mais « comme si » elle ne s'en apercevait pas, ce qui est à la fois une façon d'accepter l'invitation et de la dénier : une façon de se démettre de sa capacité de choix.
Cet exempled'ordre intime peut se redoubler de l'exemple politique de Garcin dans « Huis-clos » : celui-ci refuse de reconnaître qu'il a agi de la dernière des façons possibles dans l'ordre politique en cédant à la lâcheté.Sartre ne nie pas le conditionnement social ou historique.
A l'inverse celui-ci forme des « situations ».
Mais s'il est donné à tout homme d'agir en situation, dans des conditions données, sociales, historiques, familiales, celles-ci ne définissent en rien un déterminisme quialiénerait notre liberté.
En déclarant « nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation allemande », Sartre n'est pas seulement provocant.
Il entend aussi signifier que la liberté d'action et de choix, aussi douloureuse et difficile soit-elle, est toujours entière.La « condamnation » à la liberté signifie que nous sommes responsables d'une conduite qui n'est guidée et justifiée par aucune valeur préétablie, aucune norme, aucun destin.
L'homme est essentiellement un projet, il se définit par ses actes, sans qu'aucune excuse nevaille.
Nous avons à assumer l'angoisse d'une telle liberté, au lieu de sombrer dans la mauvaise foi..
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