Devoir de Philosophie

Comment modifier un contrat de construction de maison individuelle ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Il arrive souvent, après la conclusion du contrat initial, que des modifications soient proposées par le client ou par le constructeur. Elles peuvent avoir des conséquences financières importantes.

« tionner les mêmes clauses , comporter les mêmes do­ cuments annexes, ainsi que les mêmes précisions concernant les modalités de prix et de paiement Si ces conditions ne sont pas res­ pectées , l'avenant est consi­ déré comme nul .

• Vous décidez de réa­ liser certains travaux vous-même: Vous pou­ vez tout à fait décider de vous réserver la réalisation de certains travaux vous­ même, par souci d' éco­ nomie ou par plaisir.

Le constructeur est quand même tenu de décrire et de chiffrer ces travaux, même si ce n'est pas lui qui est censé les réaliser .

Si vous changez d'avis en cours de chantier et si vous vous rendez compte que l'objectif que vous vous êtes fixé est trop difficile à atteindre ou que tout simplement vous manquez de temps, vous pouvez toujours demander à l'en­ trepreneur de reprendre les choses en main.

Il vous faut alors respecter la pro­ cédure suivante : vous devez obligatoirement LA LOI ET VOUS prévenir le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 4 mois qui sui­ vent la signature du contrat.

Le constructeur est tenu de réaliser les travaux ou de les faire exécuter au prix et aux conditions qu'il avait lui­ même mentionnés dans le contrat initial.

Attention : il faut savoir que le prix des travaux dont vous vous réservez l'exécution n'est jamais compris dans le prix qui a pu être convenu.

Plusieurs textes régissent le contrat de construction de maisons individuelles, qu'il est difficile de reproduire ici.

-décret et arrêté du 27 novembre 1991, publiés au Journal officiel du 29 novem­ bre 1991; Voici les référen ces qui vous permettront de les consulter dans leur intégralité : -loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 régis­ sant les contrats de construction de maison in­ dividuelle avec ou sans fourniture de plans ; -arrêté du 28 novembre 1991, publié au Journal officiel du 30 novembre 1991 .

A noter: c'est le Code civil qui régit les contrats d'architecte et les contrats clas­ siques d'entreprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles